Conférence de l’architecte Jacques Losserand / Les villes invisibles
le vendredi
10h
salle de conférence
Comment nourrir les villes face aux architectes urbanistes qui veulent nous faire croire à une dimension esthétique de façade, la planification des édiles et des aménageurs ? Comment résister aux nostalgies patrimoniales comme aux séductions des images futuristes ?
Peut être faut-il être sensible au pouvoir de l’informel ! L’architecture de demain doit-elle entendre les enchevêtrements des villes invisibles ornées de pan végétalisé ! Claude Lévi Strauss suggère un lien entre la luxuriance de la forêt et celle de la ville. C’est le paradoxe du paysage urbain : alors que la ville d’hier s’est extraite de son environnement naturel, de la campagne et de la forêt, elle veut rivaliser aujourd’hui avec la complexité et la luxuriance de la nature, devenir une nature artificielle. Peut-on parler de « paysage urbain » ?
Est-ce viable de penser l’interrelation à l’idée des urbanistes et des architectes qui voient le chaos comme le modèle de la modernité ? Comment dessiner nos espaces à vivre ? Et où s’installe la vie ?
Des questions posées à l’architecte Jacques Losserand lors de son intervention.