Conférence / Grégoire Motte

le mardi 18h
salle de conférence

Lanquan li jorn son lonc en may… 
Il s’agit d’une intervention qui décrit comment quelque fois, des histoires se substituent aux œuvres plastiques – dont on constate quelques fois la faillite. Une narration qui commencera à Marseille pour se terminer sur la plage de Calais.
Biographie
Marcel Motte est né le 27 mai 1944 à Flers-bourg dans le nord de la France. Enfant, il s’initie à la peinture. L’année de ses 14 ans il peint un troupeau de moutons dans un pré.  Le curé du village qui passe par là est frappé par la maîtrise de son jeune paroissien. Il montre le tableau au directeur de l’académie d’art de Lille. Les deux hommes se présentent chez le père de Marcel pour l’encourager à envoyer son fils aux Beaux Arts.
Le père refuse: Marcel entrera comme lui à l’usine Peugeot. Grégoire Motte naît le 13 Novembre 1976 à Lille de l’union de Marcel Motte et Geneviève Grégoire.
Entre 1998 et 2002, il étudie à l’école régionale supérieure des beaux arts de Tourcoing.  En 2003, il assiste un ami photographe et croise Naomi Cook. En 2004, après un court séjour au Japon, il confectionne sa première cravate. En 2008, il rencontre Eléonore Saintagnan lors d’une exposition qui compte plus de deux cent artistes.
Au printemps 2009, alors qu’il séjourne à Marseille, en proie à l’ennui il prend un bateau pour Tunis. Dans un bar des hommes lui offrent une grosse quantité d’or. Il rentre en France le lendemain.  En 2012, à Bruxelles, puis à Rome à l’Open Air Museum de Fausto Delle Chiaie, il porte « la piu longue delle cravatte », une cravate de 30 mètres. Il en donne un morceau à qui lui offre un verre.
À Rome toujours, il commence l’étude de la sculpture 3D. La même année, il a un fils, Edgar, avec Eléonore Saintagnan. La piu longue delle cravatte a déjà complètement disparu. Motte et Saintagnan entament la réalisation du film « Les bêtes sauvages ». Le tournage épique durera trois ans, et les entraîne notamment à Annecy pour filmer des hippopotames.
À Bruxelles, il fonde l’Artists Club puis l’Artists Club Coffre Fort avec Thibaut Espiaut et Ištvan Išt Huzjan. Ils organisent des expositions dans un grand coffre fort.

Conférence / Grégoire Motte