Conférence avec iuri Martin-Cabétich

le vendredi – 11h
ESAAA – bibliothèque


iuri Martin-Cabétich, artiste en DSRA à l’ESAAA propose une conférence à destination de l’ensemble des étudiant∙x∙es de l’école.


La thématique


« L’ob-jet est parfois représenté comme ce qui serait posé devant, extérieur, inerte face au sujet actif et animé. Même si cette distinction est localement bien utile pour parler, on sent bien que tout est plus poreux. La présentation du 5 avril s’articulera, probablement, autour de la considération de trois objets :

  • une falaise : proche, son effondrement
  • un pari : considérer ce qui, immatériel, fait obstacle
  • une sensation : je préfère avoir un problème grammatical qu’un problème existentiel. »

Ce temps sera l’occasion pour l’artiste et pour les étudiant∙x∙es de l’ESAAA de parcourir ensemble quelques enjeux épistémologiques, éthiques et formels, et de voir la forme qu’ils prennent dans des travaux en cours ou récents.


iuri Martin-Cabétich – recherche


Au sein de ses recherches, iuri approfondit les conditions nécessaires et suffisantes pour que du « sens » se cristallise (par exemple, sur des objets). La question qui l’occupe est celle de l’activation : comment rendre actives des réflexions, des ressources pour faire face, comment activer des images, des mots, des objets dans tel ou tel type d’œuvre ? L’intéressent en particulier les conditions de possibilité d’une activation qui soit non-assertorique. L’enjeu devient alors celui de proposer des formes qui ne suggèrent pas un repli, mais un chemin vers le monde et vers autrui.


Photo : iuri Martin Cabétich

Conférence avec iuri Martin-Cabétich