Journées de professionnalisation à l’ESAAA

du jeudi au vendredi
ESAAA – salle de conférence


L’ESAAA met en place des actions à destination des étudianz en art et en design afin de les préparer au monde qui sera le leur après leurs diplômes. Ces actions regroupées sur la terminologie “professionnalisation” sont conçues avant toute chose comme la possibilité de rencontrer des professionnæls qui participent à des écosystèmes multiples et complexes qui font toute la richesse des mondes de l’art.

Rencontrer, c’est entrer dans des réseaux, c’est découvrir des structures, des fonctionnements, des tactiques aussi faites d’inventivités, de créativités et parfois de principes de résistance. Ce sont aussi des savoir-faire précieux que chaque actorices est en capacité de transmettre aux futurz artistes et professionnæls formæs à l’ESAAA.

Les journées proposées le 21 et 22 mars permettent de présenter la diversité de structures et de personnes, issues d’Annecy, de Haute-Savoie ou d’autres régions, engagées dans un sens commun : celui de la vie artistique locale, nationale et internationale. Ce sont des lieux de production, de diffusion et de transmission aux formes variées : centre d’art, fondation, musée, artothèque, site web, association, lieu auto-géré. Ce sont des personnes aux parcours singuliers qui seront là pour échanger avec les étudianz conviæs à cette occasion.

Un temps très spécifiquement orienté outillage, conçu par TADA, permettra de clôturer ces rencontres. Il s’agira alors d’initier tous et toutes aux aspects techniques et administratifs des artistes-autorices.

Ces journées sont destinées principalement aux étudianz de 3e et 5e années ; touz les autres étudianz qui souhaitent y participer sont les bienvenuz.


Programme


Le jeudi 21.03.2024

Présentations par des professionnel∙x∙les des champs de l’art et sessions de questions-réponses :

9h – 9h30 : Le Point Commun

9h30 – 10h : l’Artothèque des médiathèques d’Annecy

10h – 10h30 : l’association imagespassages

10h30 – 11h : La Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon

11h – 11h30 : Le Réseau Altitudes – art contemporain en milieu alpin

11h30 – 12h : La Villa du Parc – centre d’art contemporain d’intérêt national

12h – 12h30 : Le Musée-Château de la Ville d’Annecy

13h – 14h: Pause repas

14h15h30 : deux tables d’échange avec :

  • bermuda, atelier de recherche et de fabrication artistique
  • L’Association Comité des Choses Concrètes (CCC) et le collectif d’artiste Union Pragmatique (UP)

15h3016h30 : Module introductif de TADA Agency :

  • Présentation de TADA
  • Le parcours de l’artiste
  • Les acteurs à connaître (syndicats, points ressources, interlocuteurs∙x∙trices administratif∙x∙ves, associations référentes, galeries / centres d’art / résidences…)
  • Les démarches administratives à connaître pour se lancer
  • Les points de vigilance à avoir dans le cadre de collaborations (galeries, centres d’art, résidences…)

16h3017h30 : Présentation de Documents d’artistes Auvergne-Rhône-Alpes (DDA-AuRA) et projection de film.

Le vendredi 22.03.2024

TADA Agency propose trois modules de professionnalisation aux étudiant∙x∙es de l’ESAAA en années diplômantes (3e et 5e) :

9h – 11h : Module 1 : Choisir son statut professionnel en fonction de son projet artistique
Durée : 2h00
Déroulé : 

  • Introduction sur les enjeux de la professionnalisation et la nécessité d’un statut professionnel
  • Le choix du statut en fonction de l’activité exercée (artiste-auteur∙x∙trice, micro-entrepreneur∙x∙se, association, intermittent∙x∙e…)
  • Le cas de la multi-activité
  • Les différents régimes juridique, fiscal et social en tant qu’artiste-auteur∙x∙trice
  • Les documents du début d’activité.

11h30 – 13h : Module 2 : Faire ses premières factures et comprendre le suivi comptable
Durée : 1H30
Déroulé : 

  • Apprendre à faire sa première facture de vente d’œuvre, de cession de droits d’auteur et d’honoraires
  • Les référentiels de rémunération
  • Le suivi de la facturation (édition du certificat d’authenticité, la tenue du livre de recettes ou livre recettes-dépenses)
  • Les interlocuteur∙x∙trices à connaître
  • Le calendrier des échéances-clés
  • Les charges à mettre de côté.

14h – 16h : Module 3 : Construire un budget en fonction de son projet artistique
Durée : 2h
Déroulé : 

  • Présentation des différentes aides financières dans le cadre de la construction d’un projet artistique
  • Les référentiels de rémunération
  • Méthodologie pour la rédaction d’un budget prévisionnel (les postes de dépenses, de recettes et les règles de base)
  • Le suivi budgétaire.

Des entretiens individuels seront proposés aux étudiant∙x∙es en 3e et 5e années.


Les structures intervenantes


Le Point Commun – espace d’art contemporain

Lieu de diffusion et de création dédié à l’art contemporain, le Point Commun, espace d’art contemporain accueille depuis 2010 des artistes émergent∙x∙es et confirmé∙x∙es, alternant des expositions monographiques, des expositions collectives et des performances. Le Point Commun offre aux artistes un environnement propice à la création par un soutien à la production artistique et éditoriale, des résidences, un accompagnement professionnel.

Son essence réside dans l’exploration de la jeune création et dans son adaptabilité aux multiples pratiques artistiques actuelles, mettant en avant la variété des médiums d’expression.

Interrogeant les expressions artistiques les plus contemporaines, le Point Commun se positionne comme un maillon entre les artistes et le public. À travers diverses actions de médiation telles que les visites guidées, les ateliers, les rencontres et les conférences, le Point Commun s’engage activement envers un large public.

Le Point Commun est ancré dans son territoire et travaille avec les institutions culturelles locales mais aussi départementales, régionales et nationales. Le Point Commun fait partie du Réseau Altitudes, qui fédère les structures de diffusion des arts plastiques en milieu alpin et du réseau AC/RA, art contemporain en Auvergne Rhône-Alpes.


L’Artothèque des médiathèques d’Annecy

Créée en 1985 et située au rez-de-chaussée de la médiathèque de Bonlieu, l’artothèque

Propose plus de 2800 œuvres originales que le public peut emprunter avec un abonnement au réseau BiblioFil. On y trouve principalement des œuvres sur papier et quasi exclusivement ce que l’on appelle les « multiples » : estampes et photographies.

Les principales tendances de l’art contemporain y sont représentées et depuis une dizaine d’années, une grande place est faite à la jeune création.

Pour alimenter et compléter ce fonds, l’artothèque acquiert chaque année une vingtaine œuvres achetées auprès d’artistes, d’ateliers ou de galeries.


imagespassages

imagespassages est un espace d’art nomade qui œuvre depuis 30 ans à la diffusion de l’image  en mouvement et des arts numériques. Elle organise sur le territoire annécien, en France et à l’étranger des expositions, des séances de projections d’œuvres vidéo, des résidences d’artistes de renom international et émergents. Pour accompagner une démarche active dans son domaine, l’association a mis en place des actions de formation, de sensibilisation et de médiation. Grâce à l’itinérance de ses actions artistiques, l’association a développé un vaste réseau partenarial avec d’autres structures culturelles pour des expositions et programmations.

Ses partenaires lui permettent d’encourager la rencontre des publics et les actions transversales à travers diverses disciplines. L’association a également organisé des conférences, rencontres et débats sur des aspects importants de la création artistique actuelle. Elle mène un travail de fond sur le territoire annécien en présentant des artistes d’ici et d’ailleurs.


La Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon

Collectionneurs d’art contemporain, Claudine et Jean Marc Salomon ont décidé de s’engager pour la création d’aujourd’hui en ouvrant un espace dédié à sa diffusion. La fondation, reconnue d’utilité publique par décret du 11 avril 2001, est située à Annecy, en Haute-Savoie ; elle s’est donnée pour mission d’être un lieu vivant et propice à la rencontre entre les créateur∙x∙trices, les amateur∙x∙trices d’art contemporain et un public aussi large que possible.

La Fondation a ouvert ses portes le 27 juin 2001 au château d’Arenthon à Alex, village situé à une quinzaine de kilomètres d’Annecy. Pendant une période de douze années la Fondation a exposé dans ce lieu des artistes de renommée internationale. En janvier 2014, elle s’est établie à La FabriC, au cœur de la ville d’Annecy pour développer de nouvelles activités : expositions, rencontres, conférences, voyages artistiques et sensibilisation du jeune public à l’art contemporain.

Par ailleurs, à travers de nouveaux projets transversaux la Fondation Salomon a redéfini ses orientations et ses projets en développant d’autres actions en faveur de la création contemporaine. Ce soutien se développe suivant trois axes : l’aide à la résidence d’artiste francophone à l’étranger, l’aide à l’exposition et l’aide à l’édition.


Le Réseau Altitudes – art contemporain en milieu alpin

Le réseau Altitudes – art contemporain en milieu alpin s’inscrit dans l’histoire et la continuité des réseaux départementaux initiés et mis en œuvre depuis les années 2000 en Haute-Savoie pour valoriser les actions en faveur de l’art contemporain. Créé en 2016, directement hérité du REDAC (réseau départemental d’art contemporain) – impulsé et mis en œuvre au sein du département de

Haute-Savoie à partir de 2008, Altitudes a pour ambition de continuer de soutenir l’activité telle que par le passé, mais aussi de poursuivre et d’étendre le réseau et ses actions.

Constitué en association loi 1901, Altitudes regroupe au moment de sa fondation les structures haut-savoyardes de l’art contemporain ayant des missions de diffusion, d’enseignement, de formation, d’expérimentation et qui faisaient précédemment parti du REDAC. Altitudes a pour objet de valoriser leur programmation et de les fédérer en vue d’actions communes dans un objectif de structuration du territoire alpin autour de l’art contemporain et de son accessibilité au plus grand nombre.

L’enjeu de ce réseau est de créer une forte identité alpine autour de l’art contemporain : en mettant en valeur le rôle social, éducatif et émancipateur de l’art contemporain, à l’image des actions des membres du réseau ; en privilégiant des actions fédératrices orientées sur les spécificités territoriales en lien avec le tourisme et l’écosystème savoyard.

Le réseau Altitudes ne se substitue en aucun cas aux programmations des structures et les ressources financières du réseau sont donc dissociées des ressources budgétaires de chacun des lieux qui y adhère. Le réseau reçoit le soutien du Département de la Haute Savoie.


La Villa du Parc – centre d’art contemporain d’intérêt national

La Villa du Parc est un centre d’art contemporain dédié aux arts visuels. Elle accompagne et expose les artistes contemporain·x·es engagé·x·es dans une pratique de l’art professionnelle et en lien avec la société, ses enjeux politiques et esthétiques actuels. Outil de production et de création pour les artistes, elle est aussi un lieu d’accueil et d’accompagnement des publics. Le centre d’art propose et produit 3 expositions par an, des résidences de recherche et de création, un programme hors-les-murs et des éditions.


Le Musée-Château de la Ville d’Annecy

Les Musées d’Annecy rassemblent trois établissements :

  • le Palais de l’Île présentant un CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du patrimoine) qui repose sur le label VAH (Ville d’Art et d’Histoire)
  • le Musée du film d’animation, actuellement situé au Conservatoire d’art et d’histoire
  • le Musée-Château.

Depuis 1956, le château abrite le musée de la Ville d’Annecy, auparavant situé dans l’hôtel de ville. Bénéficiant de l’appellation « Musée de France », le Musée-Château est constitué de collections liées au patrimoine historique, artistique, culturel et naturel local. Des expositions temporaires et des événements musicaux, théâtraux, cinématographiques y sont régulièrement proposés.

L’art contemporain est présent dans la programmation des expositions depuis 1963 et est entré en collection pour la première fois en 1968. Actuellement la collection comprend 1003 œuvres allant de l’estampe à l’installation.


bermuda

bermuda est un projet d’atelier de recherche et de fabrication artistique basé sur un modèle collaboratif. Composé d’espaces de travail individuels et partagés abrités sous un toit d’environ 1300m2, le bâtiment a été dessiné par l’atelier ACTM (les architectes Thomas Mouillon et Adrien

Cuny) et auto-construit de l’hiver 2018 à janvier 2021 par l’équipe de bermuda (les artistes

Maxime Bondu, Guillaume Robert, Mathilde Chénin, la curatrice Bénédicte le Pimpec, le programmeur Julien Griffit) qui ont assurés la maîtrise d’ouvrage en lien avec les entreprises et les artisans. Les associations bermuda fr & ch ont permis l’implication de nombreux·euses bénévoles.

bermuda est lauréat de l’Équerre d’argent dans la catégorie Première Œuvre 2021.


Comité des Choses Concrètes (CCC) et Union Pragmatique (UP)

Formé en 2020 à Bourges, Union Pragmatique est un collectif pluridisciplinaire d’artistes dont le travail, basé sur le décalage et la recontextualisation, assimile des éléments de la culture populaire, de la publicité, de l’histoire et de l’actualité en mettant l’accent sur les contradictions de notre époque.

Union Pragmatique assemble, filme, imprime, dessine et joue sur les mots.

Comprenant actuellement Eunsoo Kim, Etienne Meignant, Aurélien Merlet et Grégoire Messeri, le collectif est à l’initiative du Comité des Choses Concrètes.

Comité des Choses Concrètes – l’association

Initié en 2021 par cinq artistes issu∙x∙es de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, le Comité des Choses Concrètes propose la mutualisation de ressources techniques (outils, espaces d’ateliers) et morales (conseils juridiques, mentorat, visibilité au sein de réseaux professionnels) nécessaires à la création artistique et rassemble aujourd’hui 16 artistes qui assument le bon fonctionnement de la structure sur le modèle d’un Artist-run space.


TADA

Depuis 2015, TADA Agency est le co-pilote administratif des créatifs. Œuvrant à la professionnalisation des artistes et des artisans, TADA propose des interventions dans des structures accueillant des artistes (écoles supérieures, résidences, ateliers), des rendez-vous individuels d’accompagnement, des formations certifiées mais aussi des outils de gestion administrative (logiciel d’archivage, papeterie administrative…). Delphine Toutain, fondatrice de TADA, a également co-écrit Le Backpack de l’Artiste, un livre doté de 500 références et outils pour aider les artistes dans leur développement.


DDA

Depuis 2010, Documents d’artistes Auvergne-Rhône-Alpes (DDA-AuRA) développe un fonds documentaire en ligne consacré au travail d’artistes plasticien·x·nes et designer·x·euses du territoire.

Outil de connaissance de la création contemporaine, le site représente les œuvres de plus d’une centaine d’artistes, s’enrichissant chaque année de nouvelles publications numériques accessibles à tous publics. Le travail d’édition web se complète d’actions de diffusion, de communication et d’accompagnement professionnel des artistes dans la durée. DDA-AuRA est membre fondateur du Réseau documents d’artistes (Réseau dda), fédération inter-régionale réunissant en 2024 près de 700 artistes à travers les 8 associations Documents d’artistes existant en France et en Suisse. Par sa plateforme web éditoriale, la programmation d’événements de diffusion et diverses actions professionnelles, le Réseau DDA favorise la visibilité de la création contemporaine à l’échelle internationale.

Lélia Martin-Lirot

Diplômée des Beaux-Arts de Valence (DNSEP, 2002), Lélia Martin-Lirot assure depuis sa création en 2009 la direction artistique et administrative de l’association Documents d’artistes Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a également été co-fondatrice du collectif curatorial Le FLAC (de 2003 à 2010) et mène une pratique rédactionnelle régulière pour des artistes et diverses publications.


Ce projet est soutenu par le Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif Culture Pro.


Image : Union Pragmatique, Union Pragmatique Promo (détail), 2023


Avec le soutien de :

Journées de professionnalisation à l’ESAAA