Mask Performance Workshop: Exploring Cultural Traditions and Expressive Transformation / Workshop avec Lok Kan Cheung

du vendredi au vendredi – 14h-18h
ESAAA – Salle de cours du haut


  • Quand : le 05.04 et le 12.04.2024, de 14h à 18h.
  • Langues de travail : l’anglais et le français.

[English version bellow]

Dans le cadre de sa résidence d’artiste à l’ESAAA soutenue par le programme PAUSE, Lok Kan Cheung invite 12 étudiant∙x∙es de l’école à participer à un workshop concernant la performance avec des masques.

Ce worksop plonge dans le monde fascinant de la performance des masques, où la tradition rencontre l’expression créative. Les participant∙x∙es commenceront leur voyage par de brefs exposés et vidéos captivantes illustrant la diversité des traditions des masques dans différentes cultures.

Un bref aperçu de la performance des masques : les étudiant∙x∙es découvriront la « tapisserie » mondiale des pratiques d’interprétation des masques. Grâce à des vidéos et à des exposés, ils, elles, iels se familiariseront avec les caractéristiques uniques et l’importance culturelle des masques traditionnels javanais d’Indonésie, des masques complexes et symboliques du Japon et des masques expressifs de la commedia dell’arte d’Italie. Il s’agira de découvrir comment les masques ont été intégrés dans diverses pratiques culturelles, reflétant les valeurs et les croyances des différentes sociétés à travers l’histoire.

Masque de la nature : les participant∙x∙es feront l’expérience du pouvoir de transformation du masque neutre, où l’expression rencontre le mystère. Des exercices guidés débloqueront le corps, permettant aux étudiant∙x∙es d’insuffler rythme et mouvement à ces masques initialement dépourvus d’expression, leur donnant vie et transportant le public vers des royaumes mystérieux.

Masque abstrait : Avec l’abstraction, le masque devient un guide pour le mouvement et l’identité. Par le biais d’expérimentations ludiques et d’improvisations, les participant∙x∙es libèreront leur créativité, brouilleront les frontières entre elles-eux-iels et le masque, et découvriront de nouvelles dimensions d’incarnation et d’expression.

Masque d’objet : les étudiant∙x∙es exploreront la relation intime entre le corps et l’objet en transformant des objets du quotidien en masques avec une signification personnelle. Par le biais d’expériences ludiques, les participant∙x∙es découvriront des récits cachés et des résonances symboliques, apprenant à incarner l’essence de chaque objet et à libérer son pouvoir de transformation.

Tenue vestimentaire : Les participant∙x∙es sont prié∙x∙es de porter des vêtements adaptés à l’activité physique et à l’exploration du mouvement, c’est-à-dire des vêtements confortables qui permettent de bouger facilement, comme ceux que l’on porte pour faire du sport ou de l’exercice physique.


This workshop delves into the fascinating world of mask performance, where tradition meets creative expression. Begin your journey with a curated showcase featuring brief talks and captivating videos showcasing the diversity of mask traditions across different cultures.

A Brief to Mask Performance: Gain insight into the global tapestry of mask performance practices. Through curated videos and brief talks, discover the unique characteristics and cultural significance of traditional Javanese masks from Indonesia, the intricate and symbolic masks of Japan, and the expressive commedia dell’arte masks of Italy. Explore how masks have been integrated into various cultural practices, reflecting different societies’ values and beliefs throughout history.

Nature Mask: Experience the transformative power of the Neutral Mask, where expression meets mystery. Guided exercises will unlock the body, allowing participants to infuse rhythm and movement into these initially expressionless masks, bringing them to life and transporting the audience to mysterious realms.

Abstract Mask: Surrender to abstraction as the mask becomes a guide for movement and identity. Through playful experimentation and improvisational exploration, participants will unleash their creativity, blurring the boundaries between self and mask, and discover new embodiment and expression dimensions.

Object Mask: Immerse yourself in exploring the intimate relationship between body and object as everyday items are transformed into masks of personal significance. Through playful experimentation, participants will uncover hidden narratives and symbolic resonance, learning to embody the essence of each object and unlocking its transformative power.

Attire: Participants are kindly requested to wear clothing suitable for physical activity and movement exploration. Please dress in comfortable attire that allows for ease of movement, similar to what one would wear for sports or exercise.


Lok Kan Cheung – biographie


Née en 1982 à Hong Kong, Lok Kan Cheung est performeuse. Elle étudie à l’Académie des Arts Performatifs de Hong Kong, à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq et à l’École de Théâtre Philippe Gaulier à Paris. Elle pratique la danse, le théâtre et les marionnettes.

Lok Kan participe à des spectacles de marionnettes et de théâtre à Honk Kong comme à l’international, notamment dans The Brides Reloaded (théâtre) en Espagne, Winter in sweetyland (marionnettes) à Hong Kong, C’quoi C’cirque au Théâtre de Verre à Paris. Directrice artistique du Ash Theater à Hong Kong et artiste associée du David Glass Ensemble, elle enseigne le théâtre et l’art de la marionnette.

Militante active de la protestation hongkongaise, elle se réfugie en France en 2020 et devient membre de l’Atelier des artistes en exil. À la rentrée 2022, elle rejoint l’ESAAA pour une résidence d’artistes, renouvelée en octobre 2023 pour une année supplémentaire.

Alors que Lok Kan entre dans 2024, le voyage se poursuit avec un enthousiasme sincère pour explorer les thèmes de l’identité, du déplacement et des défis sociétaux. La collaboration avec des communautés artistiques diverses et la participation à des projets internationaux restent au cœur de ses aspirations. L’engagement de Lok Kan à élargir les horizons artistiques, à expérimenter des techniques narratives et à favoriser les échanges culturels crée les conditions d’une année prometteuse.


L’activité de Lok Kan Cheung à Annecy fait partie de la série de résidences de création proposées à des artistes en exil, initiées dans un premier temps dans le cadre du projet « Effondrement des Alpes » et dans le cadre des partenariats avec l’association Atelier des artistes en exil ainsi qu’avec la Résidence des Marquisats (IDEIS). Cette résidence de création bénéficie d’un financement par le Programme national d’Accueil en Urgence des Scientifiques et artistes en Exil (PAUSE), géré et piloté par le Collège de France, et financé par le Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI).


Image :  Performance « Mourir, Prier, Marie », Paris, mars 2023 / Crédits : Seeta / Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Mask Performance Workshop: Exploring Cultural Traditions and Expressive Transformation / Workshop avec Lok Kan Cheung