workshops
« L’Effondrement des Alpes » est aussi un terrain pédagogique et d’expérimentation pour les étudiant·e·s et enseignant·e·s de l’ESAAA et qui, d’ailleurs, contribuent à l’activité de recherche et de production. L’activité pédagogique de l’EdA prend souvent la forme de workshops situés et d’ateliers en lien avec la thématique du projet.
2-7.12.2019 : Workshop « L’affaire de la disparition de Cluny ! »
Partant du constat de l’effondrement d’un modèle culturel et architectural, et du réemploi des matériaux de l’ancienne abbaye de Cluny dans la construction d’un village, les étudiant·e·s en 4e année Design & Espace à l’ESAAA et leurs enseignant·e·s artistes se sont déplacé·e·s à Cluny (Saône-et-Loire) pour un workshop situé.
Les participant·e·s au ont développé une réflexion axé « Design & Espace » dans cette zone de laboratoire historique, formel, symbolique, écologique et économique.
18.11-22.11.2019 : Workshop Histoires des Alpes : essais alpins avec les étudiant∙e·s de la 4e année Art
En compagnie de l’artiste-chercheuse Mabe Bethônico, les étudiant∙e∙s en 4e année Art de l’ESAAA ont travaillé collectivement à partir d’une collection de documents des Archives de la ville de Genève. Ces documents écrits et visuels ont été le point de départ pour la construction de narrations, pour l’expérimentation avec différents formats et voix, ainsi que pour des négociations des rapports entre histoire et fiction.
21.10-26.10.2019 : Workshop situé des étudiant∙e·s en 5e année Design à Embrun-les-Bains
Dans le cadre du master « Les temps qui fondent », les étudiant·e·s en 5e année Design à l’ESAAA se sont déplacé·e·s à Embrun-les-Bains pour un workshop situé. Cette expérience clôture une série de voyages (dans les Alpes de Haute Provence, dans le Tessin Suisse ou dans la Drôme) qui ont permis aux étudiant·e·s en Design de travailler, entre autres, les questions du temps et de l’espace en milieu alpin.
14-16.10.2019 : Voyage d’exploration sur le site du Val d’Arly
Pendant trois jours, les étudiant·e·s artistes et designers en 3e année à l’ESAAA, en compagnie des artistes Quentin Lazzareschi (DSRA à l’ESAAA) et Io Burgard (en résidence au Centre d’art et de Rencontres « CURIOX », Ugine), ont effectué un travail d’observation et d’enquête de terrain sur le site à risque du Val d’Arly. Ce séjour a eu pour objectif la mise en place d’un terrain d’étude et de production artistique en partenariat avec la Ville d’Ugine et le Centre d’Art et de Rencontres « CURIOX ».
- 12.12.2019 : la première soirée de restitution a eu lieu à Ugine, au Centre d’Art et de Rencontres « CURIOX ».
- Retour en images du séjour d’exploration et de la première soirée de restitution
25.05-23.06.2019 : L’ARC Les Exhibitionnistes / Exposition « This is TOOmorrow »
En 2019, les étudiant·e·s en 1er cycle à l’ESAAA participant à L’Atelier de Recherche et Création (ARC) Les Exhibitionnistes ont travaillé sur les enjeux multiples du réchauffement climatique dans le cadre de leur initiation aux pratiques de l’exposition. Ce travail a été couronné par l’exposition ouverte au public « This is TOOmorrow », au Musée des Beaux-Arts de Chambéry
- Retour en images de l’exposition et du vernissage
25-26.03.2019 : Workshop « Sculpture environnementale »
Plusieurs étudiant·e·s de l’ESAAA ont participé à cet atelier mêlant art culinaire et sculpture environnementale. Par le prisme de l’alimentation, le workshop a permis d’échanger sur les thèmes de la spécificité des sites, de l’intervention sur le paysage, de la biodiversité et de l’agriculture.
17-22.03.2019 : Workshop 333 avec l’artiste Pierre Gaignard à Pescosansonesco, Italie
Plusieurs étudiant·e·s en 3e année Art à l’ESAAA accompagné·e·s par les enseignants-artistes Laurent Faulon et Stéphanie Cherpin se sont déplacé·e·s dans les Abruzzes, en Italie pour un workshop en compagnie de l’artiste Pierre Gaignard. Les rencontres avec les habitants et la découverte des sites naturels et archéologiques ont permis d’enregistrer un grand nombre de données. Celles-ci forment la base d’un récit filmique, Tesoro, entre visions individuelles fantasmées et réinterprétations d’une mythologie transculturelle.
Tesoro a été présenté publiquement lors des Rencontres EdA 2019
- Retour en images des rencontres EdA 2019
11-13.03.2019 : Workshop avec l’architecte Filippo Briggini à Bellinzona, Suisse
Suite à son intervention lors de la journée d’étude EdA « Arpenter le collapse », l’architecte Filippo Briggini a accueilli les étudiant·e·s en 4e année Design & Espace de l’ESAAA (Master « Les temps qui fondent ») à Bellinzona, en Suisse pour un workshop au sujet des structures légères.
- Retour en images du workshop et de la journée d’étude « Arpenter le collapse »
5-11.11.2018 : Workshop à Digne-les-Bains
Dans le cadre du master « Les temps qui fondent », les étudiant·e·s en 4e année Design & Espace se sont déplacé·e·s à Digne-les-Bains pour un travail filmique situé, en compagnie d’enseignants, artistes et chercheurs : Stephen Loye (artiste, cinéaste, DSRA à l’ESAAA), Nathalie Quintane (écrivaine) et Patrick Romieu (chercheur CNRS). Leur travail a fait l’objet d’une restitution lors de la 2e journée d’étude EdA « Arpenter le collapse ».
- Retour en images du workshop et de la journée d’étude « Arpenter le collapse »
« Effondrement des Alpes » est un projet mené conjointement par :
- ESAAA : 52 bis, rue des Marquisats FR – 74000 Annecy / +33.450.33.65.50 / contact@esaaa.fr / www.esaaa.fr
- CPG : 28, rue des Bains CH – 1205 Genève / +41.22.329.28.35 / cpg@centrephotogeneve.ch / www.centrephotogeneve.ch
Le volet recherche du projet « Effondrement des Alpes » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) et fédérale couvrant 65% du coût total du projet de 1,1 M €.
Le volet « Les Ambassadrices » du projet EdA prend en charge la production artistique et la diffusion des œuvres issues d’« Effondrement des Alpes ». À ce titre, il bénéficie d’un financement de la part de la Fondation Daniel & Nina Carasso.
En 2019-2020, dans le cadre de son volet « Inventer un nouveau patrimoine », le projet EdA bénéficie du soutien de la Ville d’Ugine et permet aux étudiant·e·s de l’ESAAA de faire du site à risque du Val d’Arly leur terrain d’étude et d’expérimentation artistique.
Avec le soutien de :