This is TOOmorrow


Exposition de l’ARC Les Exhibitionnistes au Musée des Beaux-Arts de Chambéry



  • 24.05.2019 : vernissage
  • 25.05-23.06.2019 : exposition visible au Musée des Beaux-Arts de Chambéry

L’exposition « This is TOOmorrow » a été conçue par un groupe d’étudiants en 1er cycle à l’ESAAA dans le cadre de l’Atelier Recherche et Création (ARC) Les Exhibitionnistes et du projet transfrontalier « Effondrement des Alpes – inventer un nouveau patrimoine ».
Cet ARC propose une initiation aux pratiques de l’exposition en axant la réflexion sur les collections publiques.


Un songe collectif et des perspectives multiples


Si la manipulation des œuvres et des objets patrimoniaux depuis les réserves des musées jusqu’à un dispositif d’exposition relève d’une approche pratique, ce sont des changements de perspectives qui ont été mis au travail par les étudiants à partir de ce patrimoine matériel et de sa conservation. Cela donne lieu à un songe collectif d’avenir en forme de rayonnage d’archives, une inversion des temps où le cabinet d’amateur, ce théâtre du monde sans hiérarchie, viendrait après le musée, et peut-être après une catastrophe dont certaines œuvres, retrouvées dans les décombres, semblaient porter l’annonce.

Les œuvres sélectionnées dans les collections du Musée de Chambéry et du Musée d’Art Contemporain de Lyon témoignent autant de leur rapport au monde que de leur rapport au musée. Certaines en disent long sur la relation de l’homme aux autres êtres vivants et au paysage, de ses conquêtes et de ses ambitions bâtisseuses. D’autres sont d’ordinaires soustraites au regard. En attente de restauration, elles nous parlent du soin qu’elles reçoivent dans les réserves avant leur dévoilement futur. Aussi les œuvres semblent-elles se situer dans un temps dilaté, telles les preuves d’un futur passé qui pourraient servir à inventer un autre avenir, comme les moulages représentant des fleurs qui appartiennent aux collections du Musée de Chambéry. Empreintes de fragments d’architectures, elles nous apparaissent comme des fossiles de végétaux disparus, tandis que leur présence dans le musée rappelle la première vocation de celui-ci : offrir des modèles aux étudiants de l’école de peinture.

Les boîtes Fluxus conservées au Musée d’Art Contemporain de Lyon se présentent, quant à elles, comme de petites expositions portatives. Mais elles ressemblent aussi à des kits de survie, comme en préparent ceux qui présagent la fin du monde. Cela confère une certaine inquiétude à l’utopie qu’elles véhiculent, d’un monde où l’art et la vie ne feraient qu’un et où le musée n’aurait plus lieu d’être.


Exposition organisée dans le cadre du projet « Effondrement des Alpes », mené conjointement par :

  • ESAAA : 52 bis, rue des Marquisats FR – 74000 Annecy / +33.450.33.65.50 / contact[at]esaaa.fr / www.esaaa.fr
  • CPG : 28, rue des Bains CH – 1205 Genève / +41.22.329.28.35 / cpg[at]centrephotogeneve.ch / www.centrephotogeneve.ch
  • En partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Chambéry : Place du Palais de Justice – 73000 Chambéry / +33.479.33.75.03

Le volet recherche du projet « Effondrement des Alpes » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) et fédérale couvrant 65% du coût total du projet de 1,1 M €.


Avec le soutien de :

This is TOOmorrow