Robin Lachal


DNSEP Design, 2019 - 2020


  • Robin Lachal a été diplômé d’un DNSEP Design en juin 2020, pendant la pandémie de COVID-19. Les informations et les images de ses travaux de diplôme ont été ajoutées sur le site de l’ESAAA en 2024

D’abord étudiant à l’école d’art de Rouen, puis de Toulouse, Robin Lachal est diplômé de l’École supérieure d’art Annecy Alpes (ESAAA) en 2020. Il s’implante ensuite à Clermont-Ferrand et bénéficie des ateliers de la Diode. Il expose dans divers lieux d’art tels que Somme Toute, HomealonE et La Tôlerie. Par ailleurs, Robin Lachal suit une formation de taille de pierre à Volvic, cofonde le collectif DICILA et organise des expositions dans le jardin de son appartement. En 2023, il s’installe à Sète et accède à un atelier au Lazarus. En 2024, il expose en duo avec Romane Clavel dans l’espace d’exposition Diorama à Sète.

Le point de départ de son travail est son rapport au monde et à son expérience. Robin Lachal opère de manière située et s’attache à produire des récits en employant un vocabulaire constitué de pièces sculpturales, et ponctuellement de films, de dessins et de photographies. Il interroge les choses qui lui sont proches comme les sols sur lesquels il marche, les paysages qu’il traverse, les visions du monde qu’il relève, les ressources naturelles qu’il récolte, les matières qu’il éprouve en les travaillant.

Robin Lachal s’intéresse principalement à l’histoire des savoir-faire, aux processus de fabrication des objets artisanaux, et aux opérations de transformation de la matière. Il interroge le concept de paysage par le prisme de la matière qui le façonne. Son travail tente de mettre en relation paysages, ressources et savoir-faire et questionne l’intrication de ces différentes notions sur des segments de territoires. Robin Lachal porte ainsi un intérêt spécifique à la vie des pierres, à l’expression de la terre, aux richesses du sol, aux histoires des objets et à leurs processus de fabrication, aux savoir-faire qui y sont liés et à celles et ceux qui les pratiquent et les entretiennent.

Robin Lachal – extrait de La Moie, 2020

Les diplômes DNSEP de l’option Design & Espace 2020 s’inscrivent dans le cadre de l’exposition collaborative IL ÉTAIT TEMPS, organisée en 2021 à Somme Toute, lieu d’art contemporain à Clermont-Ferrand. Avec le travail de Romane Clavel, Maëlle Degroote, Chloé Erb, Robin Lachal, Gens Répi et Léa Viguier, diplomé·x·es DNSEP de la promotion 2018-2020, option Design & Espace de l’École supérieure d’art Annecy Alpes (ESAAA). Avec la participation des artistes Jérémy Nicolas et Joana Teule. Affiche de l’exposition réalisée par François Henninger. L’exposition a été soutenue par l’École Supérieure d’Art Annecy Alpes, Angle art contemporain et Somme Toute.


Photos : 1-5 : Robin Lachal – Table bigarée, Crédits photos : Léonard Contramestre / 6. Robin Lachal – La Moie, Crédits photos : Robin Lachal