Conférence de Birgitta Ralston et Alexandre Bau / Territoire Idéal
du jeudi
au vendredi
ESAAA - salle de conférence
- 17 JANVIER, 18h : CONFÉRENCE
- 18 JANVIER, 9h30 : INITIATION WORKSHOP + STAGE
Les designers franco-suédois Birgitta Ralston et Alexandre Bau présentent en conférence leur pratique expérimentale pour le design des communs. Ils proposent le lendemain une discussion / initiation à un prochain workshop qui sera mené en parallèle avec des actions au Royaume-Uni (Central Saint Martins de Londres) et en Norvège (KMD Bergen) : trois approches déviantes, chacune comme un faisceau de lumière réfracté par son propre lieu d’inscription.
Il s’agit d’une invitation idéaliste et collective pour s’immerger – de l’échelle du territoire à celle de l’objet – dans un contexte local, afin de transformer et de ré-enchanter ce qui crée sens, et de former ensemble des scénarios (installations, performances, composants…) qui seront à modéliser, à tester et à activer in situ.
Les intervenants
Ralston & Bau est un studio de design établi à Bergen, Norvège et à Marseille, France. Birgitta Ralston et Alexandre Bau s’inspirent des rituels et besoins humains, pour créer des scenarios qui prennent vie à travers des interactions, des espaces, des objets et des mobiliers.
Ils s’intéressent à l’inattendu, aux domaines inexplorés par la pratique du design. Cela les amène à donner vie en 2007 à Transplant, lieu de design expérimental de 600 m2 situé au bord d’un fjord dans un village en Norvège, où se développent des collaborations fructueuses entre l’art et le design.
Aujourd’hui, ils travaillent en fonction des contextes, invitations et partenariats au sein de l’Idealist Institute, une plateforme collaborative où se rencontrent citoyens et professionnels qui ont pour ambition de réaliser des futurs idéaux, inclusifs et résilients dans leurs contextes locaux en transformation.