Conférence avec l’artiste Afia Rezk / Ruines politiques – ruines climatiques
le mercredi
– 17h
En ligne
Afia Rezk est née à Dammam en Arabie Saoudite en 1980. Elle a grandi en Syrie et vit actuellement à Pontoise. Pendant trois mois, elle a été accueillie en résidence à Annecy, fruit d’un partenariat entre l’Atelier des Artistes en Exil, IDEIS et l’ESAAA dans le cadre du tiers-lieu des Marquisats.
Ruines politiques – ruines climatiques
Les nombreuses destructions survenues en Syrie ont conduit l’artiste à réfléchir à la mémoire potentielle des ruines. À toutes les histoires enterrées sous les bombardements.
Toutes les destructions sont semblables, malgré les différentes raisons qui les ont provoquées. Afia voit une similarité entre la catastrophe qui a frappé son pays et l’effondrement des Alpes ; même si la première est la cause d’un dictateur et la seconde est due au changement climatique. La guerre, comme le réchauffement climatique implique un processus de résilience pour arriver à vivre après.
L’artiste a découvert que de nombreuses plantes sauvages vivantes dans les Alpes poussent aussi sur les montages de Sweida en Syrie, au sud de Damas. Les plantes sauvages incarnent pour Afia la liberté, elles choisissent l’endroit où elles veulent pousser.
Tout cela lui a permis de penser à la notion de résilience, notamment au moment de la guerre et aussi de mener une réflexion sur la résistance.
Son travail est un dialogue entre la nature, la résilience. La résistance, la destruction, les ruines, le passé. L’avenir est une transformation de la matière vivante.
Le volet recherche du projet « Effondrement des Alpes » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) et fédérale couvrant 65% du coût total du projet de 1,1 M €.
Avec le soutien de :