DSRA / École du non-travail : notes pour un glossaire. Présentation avec Patricio Gil Flood et invité·es
le vendredi
–14h-16h30
En ligne (lien Zoom)
- Événement public : pour assister à la présentation du travail de Patricio Gil Flood dans le cadre de son Diplôme Supérieur de Recherche en Art, rendez-vous sur Zoom le 05.02.2021 à 14h :
Cliquez ici pour accéder au lien de connexion
ID de réunion : 836 8131 6054
Code secret : 765932
École du non-travail. 2016-2019
Le projet est une recherche itinérante, pour explorer et présenter des expériences liées aux enjeux du non-travail. Elle combine différents modes d’inscription ou d’infiltration dans les milieux institutionnels ou de l’autogestion.
Notes pour un glossaire est une publication collective, un univers plus subjectif d’usages et de coutumes sur le non-travail. Un outil capable de montrer une constellation d’opinions, de poèmes, de définitions, qui utilisent des mots, des langages, pour revaloriser certains moments d’expérience. Cette publication marquerait un état d’investigation de ce projet, qui continuera à se répandre, en prenant d’autres formes, peut-être plus insaisissables, grâce à ces échanges.
Cette présentation sera l’occasion de dériver dans des études de cas en partant d’expériences artistiques qui touchent à des aspects problématiques de l’art comme travail ; des positions artistiques qui tentent de démonter ou de dépasser certaines dichotomies telles que travail versus loisir, artistique versus non artistique, productif versus improductif, professionnel versus amateur… Seront approchés les contours d’un objet social en profonde mutation.
Programme
- Introduction
Mabe Bethônico, artiste associée au programme de recherche « Effondrement des Alpes »
- Présentation de la publication et de l’itinérance du projet avec ses principaux évènements et situations. Lecture collective avec auteurs de la publication : Noemi Alberganti, Begoña Cuquejo, Sabrina Fernandez Casas, Julie Marmet, Sara McLaren, Louise Mestrallet et Chris Valens et Patricio Gil Flood.
- Échanges avec Pascale Riou, Docteure en histoire de l’art, Professeure à l’ESAD-GV, École supérieure d’art et design, Grenoble-Valence.
- Échanges avec Federica Martini, PhD. Professeure et Responsable de la Filière arts visuels EDHEA – École de design et haute école d’art du Valais.
- Conversation ouverte avec les auteurs et le public présent.
- Conclusion
David Zerbib, Professeur de philosophie de l’art, coordinateur de ESAAA Unité de recherche
Patricio Gil Flood – biographie
Patricio Gil Flood est né en 1977 en Argentine et vit actuellement à Genève. Depuis quelques années, il s’interroge sur les notions de travail et de loisirs dans les arts. Il a participé à une série de projets traitant de la relation entre le texte (écriture, publication, recherche d’archives, etc.) et l’action (performance, lecture, interventions, etc.). Ses projets ont confronté la tension entre la visibilité et l’invisibilité, le questionnement du travail (de l’art) et sa documentation (ou son existence).
Au cours des dernières années, il a également participé à des expériences collectives sous forme d’associations, de marches et de discussions, d’échanges expérimentaux de biens et de dérives migratoires. En voici quelques exemples : MACACO Press, Prácticas de periferia, Filfilfil, The Individuals Radio, La Dispersión, AAS (Agence des Affaires Subtropicales), Artistas Organizados, CIA Centro (Centre de Recherches artistiques) et Proyecto V micro société des artistes.
L’artiste Patricio Gil Flood a participé au dispositif DSRA de 2016 à 2019, Diplôme Supérieur de Recherche en Art, dans le cadre du projet « Effondrement des Alpes ».
« Effondrement des Alpes » est un projet mené conjointement par :
- ESAAA : 52 bis, rue des Marquisats FR – 74000 Annecy / +33.450.33.65.50 / contact@esaaa.fr / www.esaaa.fr
- CPG : 28, rue des Bains CH – 1205 Genève / +41.22.329.28.35 / cpg@centrephotogeneve.ch / www.centrephotogeneve.ch
Le volet recherche du projet « Effondrement des Alpes » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) et fédérale couvrant 65% du coût total du projet de 1,1 M €.
Avec le soutien de :