L’ESAAA accueille des DSRA à la rentrée 2019-2020
du lundi
au lundi
ESAAA, 52 bis, rue des Marquisats, Annecy
- Date-limite de dépôt des dossiers : 30.09.2019
Vous êtes artistes, designers ou théoricien∙ne∙s titulaires d’un Master ou d’un DNSEP ayant déjà une activité professionnelle et vous aimeriez faire de la recherche dans le champ de l’art ? À la rentrée 2019-2020, l’ESAAA propose d’accueillir :
- un∙e DSRA dans le cadre du projet de recherche et de création « Effondrement des Alpes-inventer un nouveau patrimoine »
- des DSRA dans le cadre du travail de l’unité de recherche de l’ESAAA
Le DSRA, diplôme bac+8, PhD
En 2009-2010, l’ESAAA a inventé le Diplôme Supérieur de Recherche en Art (DSRA) comme réponse opensource à la question du Doctorat situé dans une école d’art. Diplôme de troisième cycle reconnu et financé par le Ministère de la Culture, il est identifié comme un PhD au niveau international.
Le DSRA s’obtient après quelques trois années de travail personnel, en s’appuyant sur les ressources de l’ESAAA – son Unité de recherche, ses programmes de recherches, ses enseignants et ses équipes, ses réseaux, mais aussi ses compétences de structure de production, d’édition et de résidence.
Concrètement, chaque DSRA se construit avec :
- des rendez-vous de travail avec des membres de l’équipe de l’ESAAA
- la participation à différents événements et activités mis en place dans le cadre de l’activité de recherche de l’ESAAA
- le suivi de séminaires et autres rendez-vous de travail collectifs dédiés au DSRA
- la mise en place de projets spécifiques tout au long des trois années de travail : expositions, conférences, éditions, production d’œuvres… autant de formes qui sont partagées, travaillées et discutées, et qui scandent l’avancée du travail de chacun·e
- la réalisation d’un (ou de plusieurs) objet qui synthétise l’ensemble de la séquence de travail. Pour ce projet final, l’ESAAA joue à plein son rôle de producteur.
Le DSRA et le projet «Effondrement des Alpes»
Dans le cadre de son activité de recherche, l’ESAAA mène depuis 2018 et jusqu’à 2022 le projet « Effondrement des Alpes » en partenariat avec le Centre de la Photographie Genève, projet financé par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse. Ce projet part d’une situation locale : le réchauffement provoque dans les Alpes la fonte du permafrost, ciment de glace qui maintient la cohésion des falaises d’altitude. Depuis quelques années, il s’ensuit de spectaculaires effondrements rocheux dont les conséquences sont indéniables. Le projet EdA vise à faire face à ce phénomène contemporain, à le documenter, le travailler et lui faire produire des perspectives inédites pour le monde qui vient. Pour ce faire, l’ESAAA et le CPG rassemblent des créateurs et créatrices, des chercheur·se·s et de très nombreux·ses concerné·e·s, afin de produire des œuvres, des récits, des situations et des événements. L’objectif est de faire de ce phénomène dont on hérite un objet avec lequel on apprend à vivre.
Statut et bénéfices des chercheur·e·s en DSRA impliqué·e·s dans le projet EdA:
- Logement à La Puya, la résidence d’artistes de l’ESAAA, pendant le temps de présence à Annecy
- Bourse mensuelle de 800 euros pour une année
- Défraiement des déplacements pour les activités liées au projet de recherche
- Budget de production et d’édition dans le cadre collectif du programme EdA
- Les chercheur·e·s en DSRA bénéficiant d’un financement EdA doivent par ailleurs une journée par semaine de présence à l’ESAAA (ou 4 jours par mois), où ils travaillent auprès des étudiants comme des artistes invités – selon des modalités qui sont discutées et construites avec l’équipe pédagogique
Consultez l’annonce en format pdf en cliquant ici
Le DSRA et l’Unité de Recherche de l’ESAAA
Depuis 2005, l’ESAAA a développé un programme de recherche regroupant l’activité de plusieurs de ces enseignant·e·s, étudiant·e·s et jeunes artistes issu·e·s de l’école. Les chercheur·e·s en DSRA développent leurs projets en s’appuyant sur les programmes de recherche de l’ESAAA.
Statut et bénéfices des chercheur·e·s en DSRA à l’Unité de Recherche de l’ESAAA:
– Logement à La Puya, la résidence d’artistes de l’ESAAA, pendant le temps de présence à Annecy
– Défraiement des déplacements pour les activités liées au projet de recherche
– Budget de production et d’édition de 3000 euros
Consultez l’annonce en format pdf en cliquant ici
Comment s’inscrire ?
Si vous souhaitez être chercheur·e en DSRA à l’ESAAA, merci de soumettre votre candidature avant le 30 septembre 2019 au secrétariat pédagogique :
- par mail à pedagogie@esaaa.fr ou
- par courrier : École supérieure d’art Annecy Alpes – secrétariat pédagogique, 52 bis rue des Marquisats – 74000 ANNECY
Les résultats seront transmis avant fin octobre.
Les pièces à fournir pour l’inscription en DSRA :
- Un dossier d’artiste (CV, book…)
- Un descriptif de votre projet de recherche
- Une lettre de motivation
Pour aller plus loin
Pour plus d’informations concernant l’unité de recherche de l’ESAAA, consultez les pages dédiées.
Découvrez le projet « Effondrement des Alpes » sur la page web dédiée et dans les programmes des événements de la plateforme :
- Rencontres EdA 2019 « Les temps entremêlés » – Château de Duingt (74) – 17-18.05.2019
- La 5e journée d’étude « Ecoféminisme – L’idée d’un monde inversé », au MAGASIN des horizons (Grenoble) – 10.04.2019
- La 4e journée d’étude « La mer de plexiglas », à l’ESAAA (Annecy) – 6.03.2019
- La 3e journée d’étude « Passé, présent, futur », au CPG (Genève) – 23.01.2019
- La 2e journée d’étude « Arpenter le collapse », à l’ESAAA (Annecy) – 5.12.2018
- La 1e journée d’étude au CPG (Genève) –25.10.2018
- La montagne a la fièvre (Chamonix) – 27.06. 2018 : événement de lancement du projet
Le volet recherche du projet « Effondrement des Alpes » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) et fédérale couvrant 65% du coût total du projet de 1,1 M €.
L’Unité de Recherche de l’ESAAA bénéficie depuis 2013 d’une « subvention Unité de Recherche » du Ministère de la Culture