Projet EdA / GALERIE DES FUTURS: Patch 04 – Surchauffement, termites et ligablo
du samedi
au dimanche
BOZAR – Palais des Beaux-Arts Bruxelles, 23 Rue Ravensteinstraat, 1000 Bruxelles (Belgique)
– Année 2099
– Artiste : Toma Muteba Luntumbue
– Avertissement
– Exposition prévue initialement du 25.11.2020 au 10.01.2021
En novembre 2020, la pandémie de COVID-19 a provoqué l’effondrement de la Galerie des Futurs. Le déblayage a extrait des décombres quelques fragments. Ils sont maintenant consultables derrière la vitrine virtuelle de la galerie « Effondrement des Alpes »
– Sur Instagram : #GOFpatch04
LA TERMITIÈRE
En 2099 Bruxelles a terminé depuis quelques années de réécrire avec les concernés l’histoire du développement impérial de la Belgique, et une paix partagée est établie sur la plupart des territoires soumis à la chaleur.
Le patrimoine spolié pendant la colonisation des siècles passés a été restitué. Son étude rendue possible par des bibliothèques polyglottes a permis d’apprendre de nouvelles pratiques. Bruxelles, ville monde accueillante, est dorénavant habitée comme les termites habitent leur termitière.
Le patch extrait de 2099 est comme un ligablo disposé dans cette termitière et il s’active quotidiennement.
Image 2 : Toma Muteba, La termitière (Photo : Audry Liseron-Monfils)
« Galerie des futurs – Canicules, conflits et solidarité / Gallery of futures – Heatwaves, Conflicts and Solidarity » est un dispositif curatorial imaginé par l’École supérieure d’art Annecy Alpes et le Centre de la photographie Genève depuis la plateforme de recherche « Effondrement des Alpes », à l’invitation de BOZAR – Palais des Beaux-Arts Bruxelles, commanditaire et producteur du dispositif.
À venir – 8 patchs, dont :
- 16/18.12.2020-10.01.2021– Patch 05 : Surchauffement, corps et rituels / Année 2101 / Artistes : Les archives d’Ursulab
- 14/15.01-14.02.2021
– Patch 06 : Surchauffement, forêt, oralité / Année 2066 / Artiste : Anne Kawala
– Patch 07 : Surchauffement, mémoire, compensation / Année 2040 / Artistes (chercheur∙se∙s en DSRA à l’ESAAA) : Pierre Gaignard, Cécile Guichard, Anne-Sarah Huet, Quentin Lazzareschi, Stephen Loye, Louise Mervelet
Le volet recherche du projet « Effondrement des Alpes » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) et fédérale couvrant 65% du coût total du projet de 1,1 M €.
Le volet « Les Ambassadrices » du projet EdA prend en charge la production artistique et la diffusion des œuvres issues d’« Effondrement des Alpes ». À ce titre, il bénéficie d’un financement de la part de la Fondation Daniel & Nina Carasso.
Support: Belgian Federal Public Service, Foreign Affairs, Foreign trade & Development Cooperation, Chancellery of the Prime Minister, BEBAT.
In the framework of: Studiotopia, co-funded by the Creative Europe programme of the European Union.
Avec le soutien de :