Projet EdA / GALERIE DES FUTURS: Patch 05 – Surchauffement, corps et rituels

du samedi au dimanche
BOZAR – Palais des Beaux-Arts Bruxelles, 23 Rue Ravensteinstraat, 1000 Bruxelles (Belgique)



– Année 2101
– Artistes : Ursulab en alliance avec le réseau Biofriction
Avertissement


Exposition prévue initialement du 16.12.2020 au 10.01.2021

En novembre 2020, la pandémie de COVID-19 a provoqué l’effondrement de la Galerie des Futurs. Le déblayage a extrait des décombres quelques fragments. Ils sont maintenant consultables derrière la vitrine virtuelle de la galerie « Effondrement des Alpes »

Sur Instagram : #GOFpatch05


ENTREPEAUXCÈNE, RITUELS ARCHIVES SPÉCULATIONS


En 2101, sont toujours utilisées les archives des rituels et gestes de la sorcellerie éco-queer qui accompagna le temps de la grande mutation.

Ursulab, institution plus que centenaire, propose un parcours dans les documents de son fonds d’archives, mettant à disposition les scènes où se sont inventés les fluidités d’identités, les cérémonies cassant les catégories nature-culture, les gestes branchant et nouant ensemble les corps des vivants.

Nous savons que les membres de la communauté EntrePeauxCène procédaient à des tirages divinatoires basés sur le « Tarot du Pimiento ». De façon hebdomadaire l’un·e des membres tirait au hasard une carte et en faisait une interprétation. S’en suivait une discussion collective destinée à fixer les priorités et les modes d’agir de la semaine… Tout laisse à penser que ce tarot ait été confectionné en 2100 à partir des Illustrations de Josune Urrutia Asua contenues dans l’ouvrage « Breve historia del pimiento para uso de la vida extraterrestre »  (par Maria Ptqk (Ed.), Josune Urrutia, Gustavo Puerta Leisse. Avec la collaboration spéciale d’Elena Odriozola. Gabinete Sycorax, 2015). »


Image 2 : Illustration de Josune Urrutia Asua (photo : Ursulab)


« Galerie des futurs – Canicules, conflits et solidarité / Gallery of futures – Heatwaves, Conflicts and Solidarity » est un dispositif curatorial imaginé par l’École supérieure d’art Annecy Alpes et le Centre de la photographie Genève depuis la plateforme de recherche « Effondrement des Alpes », à l’invitation de BOZAR – Palais des Beaux-Arts Bruxelles, commanditaire et producteur du dispositif.


À venir – 7 patchs, dont :


  • 14/15.01-14.02.2021
    – Patch 06 : Surchauffement, forêt, oralité / Année 2066 / Artiste : Anne Kawala
    – Patch 07 : Surchauffement, mémoire, compensation / Année 2040 / Artistes (chercheur∙se∙s en DSRA à l’ESAAA) : Pierre Gaignard, Cécile Guichard, Anne-Sarah Huet, Quentin Lazzareschi, Stephen Loye, Louise Mervelet
  • 17/19.02-14.03.2021
    – Patch 08 : Surchauffement, lumière et paradis / Année 2087 / Artiste : Josep-Maria Martin
    – Patch 09 : Surchauffement, enfance et luttes / Année 2042 / Artiste : Mabe Bethonico
    – Patch 10 : Surchauffement, rythme et soin / Année 2067 / Artiste : Béatrice Josse

Photo : Illustration de Josune Urrutia Asua


Le volet recherche du projet « Effondrement des Alpes » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) et fédérale couvrant 65% du coût total du projet de 1,1 M €.

Le volet « Les Ambassadrices » du projet EdA prend en charge la production artistique et la diffusion des œuvres issues d’« Effondrement des Alpes ». À ce titre, il bénéficie d’un financement de la part de la Fondation Daniel & Nina Carasso.

Support: Belgian Federal Public Service, Foreign Affairs, Foreign trade & Development Cooperation, Chancellery of the Prime Minister, BEBAT.
In the framework of: Studiotopia, co-funded by the Creative Europe programme of the European Union
.


Avec le soutien de :