Projet EdA / GALERIE DES FUTURS: Patch 08 – Surchauffement, lumière et paradis

du samedi au dimanche
BOZAR – Palais des Beaux-Arts Bruxelles, 23 Rue Ravensteinstraat, 1000 Bruxelles (Belgique)



– Année 2087
– Artiste : Josep-Maria Martin
Avertissement


– Exposition prévue initialement du 17.02 au 14.03.2021

En novembre 2020, la pandémie de COVID-19 a provoqué l’effondrement de la Galerie des Futurs. Le déblayage a extrait des décombres quelques fragments. Ils sont maintenant consultables derrière la vitrine virtuelle de la galerie « Effondrement des Alpes »

Sur Instagram : #GOFpatch08


LUX, LANGAGE, MUSEUM


Ce patch extrait de 2087 est un forage dans un musée.
Un lieu que les artistes engagés à formuler un langage propre du fond de leur purgatoire rêvent comme étant leur paradis.

Josep-Maria Martin a construit ce musée avec ceux qui traitent du langage, à proprement parler : des femmes et hommes qui travaillent en psychanalyse (et s’occupent de la mémoire), en psychologie comportementale (et s’occupent des actions), en psychologie systémique (et repensent la communauté) : trois groupes de travail qui conduisent jusqu’à des paysages de lumière.

Ce musée est complexe : il est vivant et peut être réaménagé par qui le souhaite, il est une somme organique produisant des archives, il est paysage où la lumière est un signal, un code, mais évoque aussi le soleil, cet astre que l’on ne regarde plus depuis qu’il brûle la surface de la Terre.


Image 2 : Josep-Maria Martin – « Interbiom & Museofuturologie 2020 » (Photo : Josep-Maria Martin)


« Galerie des futurs – Canicules, conflits et solidarité / Gallery of futures – Heatwaves, Conflicts and Solidarity » est un dispositif curatorial imaginé par l’École supérieure d’art Annecy Alpes et le Centre de la photographie Genève depuis la plateforme de recherche « Effondrement des Alpes », à l’invitation de BOZAR – Palais des Beaux-Arts Bruxelles, commanditaire et producteur du dispositif.


À venir – 4 patchs :


  • 17/19.02-14.03.2021
    – Patch 09 : Surchauffement, enfance et luttes / Année 2042 / Artiste : Mabe Bethonico
    – Patch 10 : Surchauffement, rythme et soin / Année 2067 / Artiste : Béatrice Josse
  • 17/19.03-18.04.2021 :
    – Patch 11 : Surchauffement, chants et apprentissages / Année 17°14’14.2″S 41°14’42.9”W  / Artistes : Suely et Isael Maxacali
    – Patch 12 : Surchauffement, mort et infinité / Année indéterminée / Artiste : Michel François

Le volet recherche du projet « Effondrement des Alpes » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) et fédérale couvrant 65% du coût total du projet de 1,1 M €.

Le volet « Les Ambassadrices » du projet EdA prend en charge la production artistique et la diffusion des œuvres issues d’« Effondrement des Alpes ». À ce titre, il bénéficie d’un financement de la part de la Fondation Daniel & Nina Carasso.

Support: Belgian Federal Public Service, Foreign Affairs, Foreign trade & Development Cooperation, Chancellery of the Prime Minister, BEBAT.
In the framework of: Studiotopia, co-funded by the Creative Europe programme of the European Union
.


Avec le soutien de :