Projet EdA / GALERIE DES FUTURS: Patch 11 – Surchauffement, chants et apprentissages
du samedi
au dimanche
BOZAR – Palais des Beaux-Arts Bruxelles, 23 Rue Ravensteinstraat, 1000 Bruxelles (Belgique)
– Année 17°14’14.2″S 41°14’42.9”W
– Artistes : Suely et Isael Maxakali
– Avertissement
– Exposition prévue initialement du 17.03 au 18.04.2021
En novembre 2020, la pandémie de COVID-19 a provoqué l’effondrement de la Galerie des Futurs. Le déblayage a extrait des décombres quelques fragments. Ils sont maintenant consultables derrière la vitrine virtuelle de la galerie « Effondrement des Alpes »
Sur Instagram : #GOFpatch11
VILLAGE-ÉCOLE « LES ENFANTS DE LA TERRE »
Les Maxakali, peuple indigène du Minas Gerais (Brésil) ne connaissent pas le futur, ni les futurs. Les futurs n’existent qu’en regardant derrière eux, là d’où ils viennent et où ils ont inventé leurs cosmogonies et autres savoirs. Tout cela ils se le transmettent, de génération en génération, par des chants qui contiennent tout de leur monde.
Alors le futur qu’a rencontré le patch Maxakali est lié à une localisation, et pour Suely et Isael Maxakali c’est le lieu de fondation d’un village-école.
L’école est un lieu et une temporalité pour la re-connaissance et l’invention de moyens pour l’imprégnation de la mémoire. Un lieu où le futur existe car il est transmission du passé : résistance et invention habitent des mythes où les esprits sont présents et célébrés. Ils guident la continuation d’une communauté de chants, de plantes, d’animaux, d’humains et de mystères.
Pour les Maxakali, l’effondrement du monde est déjà arrivé depuis longtemps, plus précisément depuis l’arrivée des colonisateurs génocidaires. Alors avec leur école, leurs dessins, vidéos et photographies, ils témoignent de leur habilité à biaiser avec la fin du monde.
Image 2 : Zé Antoninho Maxakali, Isael et Suely Maxakali – Reabrindo : Re-opening the world after one of the endings (photo : Zé Antoninho Maxakali, Isael et Suely Maxakali)
« Galerie des futurs – Canicules, conflits et solidarité / Gallery of futures – Heatwaves, Conflicts and Solidarity » est un dispositif curatorial imaginé par l’École supérieure d’art Annecy Alpes et le Centre de la photographie Genève depuis la plateforme de recherche « Effondrement des Alpes », à l’invitation de BOZAR – Palais des Beaux-Arts Bruxelles, commanditaire et producteur du dispositif.
Patch à venir :
- 17/19.03-18.04.2021 :
– Patch 12 : Surchauffement, mort et infinité / Année indéterminée / Artiste : Michel François
Le volet recherche du projet « Effondrement des Alpes » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) et fédérale couvrant 65% du coût total du projet de 1,1 M €.
Le volet « Les Ambassadrices » du projet EdA prend en charge la production artistique et la diffusion des œuvres issues d’« Effondrement des Alpes ». À ce titre, il bénéficie d’un financement de la part de la Fondation Daniel & Nina Carasso.
Support: Belgian Federal Public Service, Foreign Affairs, Foreign trade & Development Cooperation, Chancellery of the Prime Minister, BEBAT.
In the framework of: Studiotopia, co-funded by the Creative Europe programme of the European Union.
Avec le soutien de :