Projet EdA / GALERIE DES FUTURS: Patch 12 – Surchauffement, mort et infinité
du samedi
au dimanche
BOZAR – Palais des Beaux-Arts Bruxelles, 23 Rue Ravensteinstraat, 1000 Bruxelles (Belgique)
– Année indéterminée
– Artiste : Michel François
– Avertissement
– Exposition prévue initialement du 17.03 au 18.04.2021
En novembre 2020, la pandémie de COVID-19 a provoqué l’effondrement de la Galerie des Futurs. Le déblayage a extrait des décombres quelques fragments. Ils sont maintenant consultables derrière la vitrine virtuelle de la galerie « Effondrement des Alpes »
Sur Instagram : #GOFpatch12
LE TEMPS NE COMPTE PAS
Dans une temporalité indéterminée, l’artiste Michel François a rencontré le physicien et Prix Nobel de chimie Ilya Prigogine à Bruxelles. Il lui présenta une pierre funéraire chinoise, un cóng.
C’est un objet de jade sculpté, de forme tubulaire, datant de 3300-2000 avant J.C., sa section externe est carrée mais sa section interne est ronde.
Le cóng apparaît sur des photographies que Michel François a enregistrées, montrant le Prix Nobel au téléphone, avec en premier plan cet objet censé représenter l’espace (mesurable avec ses stries sur les côtés) et le temps (immatériel et traversant la matière comme un courant d’air lisse).
Tout indique que « le temps ne compte pas ».
L’extraction ici s’est déréglée, la ligne du temps s’est enroulée, fragmentée ou dissoute. Restent des œuvres, objets, images, mots. De l’art abrité dans le tunnel, alors que la surchauffe est partout installée.
Image 2 : Michel François, Sans titre, Photographie de Ilya Prigogine, 2009 (Photo : Michel François)
« Galerie des futurs – Canicules, conflits et solidarité / Gallery of futures – Heatwaves, Conflicts and Solidarity » est un dispositif curatorial imaginé par l’École supérieure d’art Annecy Alpes et le Centre de la photographie Genève depuis la plateforme de recherche « Effondrement des Alpes », à l’invitation de BOZAR – Palais des Beaux-Arts Bruxelles, commanditaire et producteur du dispositif.
Le volet recherche du projet « Effondrement des Alpes » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) et fédérale couvrant 65% du coût total du projet de 1,1 M €.
Le volet « Les Ambassadrices » du projet EdA prend en charge la production artistique et la diffusion des œuvres issues d’« Effondrement des Alpes ». À ce titre, il bénéficie d’un financement de la part de la Fondation Daniel & Nina Carasso.
Support: Belgian Federal Public Service, Foreign Affairs, Foreign trade & Development Cooperation, Chancellery of the Prime Minister, BEBAT.
In the framework of: Studiotopia, co-funded by the Creative Europe programme of the European Union.
Avec le soutien de :