Effondrement des Alpes : participation à l’exposition «Légendes botaniques» au Château de Menthon-Saint-Bernard

du jeudi au dimanche
Château de Menthon-Saint-Bernard 74290, Menthon-Saint-Bernard



Mabe Bethônico, artiste-chercheuse dans le cadre du projet Effondrement des Alpes et quatre étudiantes de l’ESAAA participent à l’exposition collective d’art contemporain « Légendes botaniques » au Château de Menthon-Saint-Bernard. Leur proposition appelée « Les nervures » réunit plusieurs formes de « manifestation » pour le jardin du château : à partir de leurs propres textes qui décrivent des jardins, les étudiantes ont extrait des slogans qui recomposent une nouvelle forme, comme une sorte de cut-up.

Cette expérience collective vise la sensibilisation de la conscience et de l’imagination de chacun·e vis-à-vis du vivant non-humain.

Participantes pour la plateforme Effondrement des Alpes : l’artiste Mabe Bethônico avec les étudiantes Camille Doucet (3e année Art), Elodie Yun-Luey Duwyn et Manon Genet (3e année Design), et Luana Leite Castro (2e année Design)

La participation à cette exposition est intégré au projet de recherche et de création « Effondrement des Alpes »


« Effondrement des Alpes » est un projet mené conjointement par :


Le volet recherche du projet « Effondrement des Alpes » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) et fédérale couvrant 65% du coût total du projet de 1,1 M €.


Avec le soutien de :