Effondrement des Alpes : le Val d’Arly, terrain de jeu des étudiant·e·s en 3e année Design à l’ESAAA
du lundi
au mercredi
Centre d’Art et de Rencontres d’Ugine, Val d’Arly
Pendant trois jours, le site à risque du Val d’Arly et la ville d’Ugine deviennent l’objet d’exploration des étudiant·e·s en 3e année Design à l’ESAAA. Ce séjour a pour objectif la mise en place d’un terrain d’étude et de production artistique en partenariat avec la Ville d’Ugine et le Centre d’Art et de Rencontres « CURIOX » (Ugine).
En compagnie des enseignant·e·s du 1er cycle ainsi que de Quentin Lazzareschi, artiste en DSRA à l’ESAAA et Io Burgard, artiste en résidence au Centre d’art et de Rencontres « CURIOX », les étudiant·e·s effectueront un travail d’observation et développeront une méthode d’enquête de terrain. Ils et elles s’initieront autour de la transformation du paysage, des représentations sensibles de la montagne et des modes de vie des habitant·e·s d’un territoire suite aux divers accidents subits par le site (éboulement de façades rocheuses, inondations, blocage d’une route, etc.)
La route du Val d’Arly, fermée jusqu’en décembre 2020 pour des raisons de sécurité et de travaux, constitue le point de départ d’études et de productions situées, qui s’étendront à la ville d’Ugine et à ses alentours industriels et touristiques.
- À venir : restitutions en décembre 2019, avril et septembre 2020
- Pour en savoir plus sur le projet « Effondrement des Alpes – Inventer un nouveau patrimoine », cliquez ici
En 2019-2020, dans le cadre de son volet « Inventer un nouveau patrimoine », le projet EdA bénéficie du soutien de la Ville d’Ugine et permet aux étudiant·e·s de l’ESAAA de faire du site à risque du Val d’Arly leur terrain d’étude et d’expérimentation artistique.
Avec le soutien de :