Effondrement des Alpes : restitution artistique autour du Val d’Arly
le mardi
18h
Centre d’art et de Rencontres « CURIOX », Ugine
Dans le cadre du programme de recherche et création « Effondrement des Alpes », mené par l’École supérieure d’art Annecy Alpes et du Centre de la photographie Genève, la Ville d’Ugine a convié des étudiant∙e∙s artistes et designers en 3e année à l’ESAAA, à mener un travail d’observation et de création autour du Val d’Arly et de la fermeture de la Route des Gorges.
Les différents événements climatiques et géologiques survenus les années passées dans l’Arly transforment le paysage et les usages de la montagne. Les étudiant∙e∙s, encadré∙e∙s par leur professeur∙e∙s et les artistes Io Burgard et Quentin Lazzareschi, présenteront lors de cette rencontre publique leurs ressentis de la situation, soit sous forme plastique (sculpture, dessin, installation, vidéo), soit sous forme de récits. L’enjeu de cette soirée sera d’engager des échanges entre les jeunes artistes et les habitant∙e∙s d’Ugine.
- L’étape d’exploration du territoire a eu lieu lors d’un voyage du 14 au 16.10.2019
- Pour en savoir plus sur le projet « Effondrement des Alpes – Inventer un nouveau patrimoine », cliquez ici
En 2019-2020, dans le cadre de son volet « Inventer un nouveau patrimoine », le projet EdA bénéficie du soutien de la Ville d’Ugine et permet aux étudiant·e·s de l’ESAAA de faire du site à risque du Val d’Arly leur terrain d’étude et d’expérimentation artistique.
Le volet « Les Ambassadrices » du projet EdA prend en charge la production artistique et la diffusion des œuvres issues d’« Effondrement des Alpes ». À ce titre, il bénéficie d’un financement de la part de la Fondation Daniel & Nina Carasso.
Avec le soutien de :