KATI NA LIBANDA / Événement-performance de l’artiste Yannos Majestikos, en partenariat avec Bazar sans Frontières
le jeudi
Bozar – à côté de Bazar sans Frontières - 3 Av. des 3 Fontaines, Seynod 74600 Annecy
- 16h : performance, exposition et projection à côté de Bazar sans Frontières.
Plasticien et performeur originaire de la République démocratique du Congo, Yannos Majestikos est en résidence de création à l’ESAAA et le site des Marquisats jusqu’à mi-février. Dans ce cadre, l’artiste propose une restitution de son travail à Annecy, sous la forme d’un événement-performance qui se déroulera à Bozar, espace à côté de Bazar sans Frontières, partenaire de l’ESAAA et de son projet d’école en transition.
KATI NA LIBANDA
« En lingala kati signifie dedans, intérieur ; libanda dehors, extérieur.
Ce qui est à l’intérieur, caché et non visible, devient au contraire ce qui est montré, visible, exposé à l’extérieur.
La proposition qui décline, sous forme d’installation, des casques et des armures de protection fabriqués à partir de circuits imprimés et autres éléments liés à la révolution technologique pose, au sens propre comme au sens figuré, une série de questionnements et de paradoxes. Quel est le lien entre la mondialisation et la circulation des matières premières dans le monde ? Quel en est l’impact sur l’environnement ? Quelle est l’empreinte carbone du numérique ? Quelles sont les conséquences de cette inflation technologique sur les sociétés d’ici et d’ailleurs, et particulièrement sur l’Afrique ?
Le coltan, minerai primordial dans la composition des composants électroniques, est présent en grande quantité dans la région du Kivu en République démocratique du Congo, alimentant une guerre terriblement meurtrière. Doit-on y voir l’expression du progrès ? Quelles sont encore les ressources disponibles de la planète susceptibles de garantir l’avenir de l’humanité ? Pollution environnementale ou pollution mentale ? À trop vouloir être connectés, à tout, en permanence, les êtres ne s’exposent-ils pas à un état de déconnexion personnelle ? À l’instar d’une prophétie numérique, l’intelligence artificielle finira-telle par prendre le contrôle de nos vies ? »
Yannos Majestikos – biographie
Né en 1988 à Kinshasa en République démocratique du Congo, Yannos Majestikos est plasticien et performeur. Diplômé en architecture intérieure des Beaux-Arts de Kinshasa, il crée dessins et sculptures, fonde le collectif Sakana Na Art, signe des performances engagées dans l’espace public dès 2012 (Super Ekolo), participe à des expositions et à des films (Système K de Renaud Barret). Lauréat 2018 du Visa pour la création de l’Institut français, résident à la Cité internationale des arts, il choisit de s’installer en France et devient membre de l’Atelier des artistes en exil. Il participe à l’exposition « Kinshasa chroniques » au Musée international des arts modestes (MIAM) à Sète avec Sapekologie Téléportation, se produit à Paris, Lille, en Belgique et en Espagne. Il crée la pièce Tala Lelo aux Subsistances à Lyon en 2019.
Yannos Majestikos est lauréat du Programme national d’Accueil en Urgence des Scientifiques et artistes en Exil (PAUSE) 2021. Sa résidence à l’ESAAA sera complétée d‘une deuxième résidence à l’ENSAD Paris, de mi-février à juillet 2022.
- Accédez à la page de présentation de Yannos Majestikos sur le site de l’Atelier des artistes en exil
Les résidences des artistes en exil à l’ESAAA et sur le site des Marquisats
L’activité de Yannos Majestikos à Annecy fait partie de la série de résidences de création proposées à des artistes en exil, initiées dans le cadre du projet « Effondrement des Alpes » et dans le cadre des partenariats avec l’association Atelier des artistes en exil ainsi qu’avec la Résidence des Marquisats (IDEIS). Cette résidence de création bénéficie d’un financement par le Programme national d’Accueil en Urgence des Scientifiques et artistes en Exil (PAUSE), géré et piloté par le Collège de France, et financé par le Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI).
Avec le soutien de :