Résidence d’artiste : concert-restitution de Mass-Bass

le mardi – 18h
ESAAA, 52 bis, rue des Marquisats, 74000, Annecy



Pendant sa résidence à l’ESAAA et sur le site des Marquisats, le musicien Mass Bass a réalisé plusieurs compositions qu’il interprétera lors d’un concert en compagnie de la chanteuse DIANA LA FRAISE. Il est possible d’écouter deux de ces chansons en exclusivité ici :

  • Merci Annecy

  • Mongongo ya Afrika

  • L’album créé par Mass Bass pendant sa résidence d’artiste est disponible sur les plateformes Spotify et Deezer.

Mass Bass a rejoint l’ESAAA et le tiers-lieu des Marquisats pour une résidence de création d’avril à septembre 2021.

Ces six mois de travail à Annecy ont fait partie de la série de résidences de création proposées à des artistes en exil, initiées dans le cadre du projet « Effondrement des Alpes » et dans le cadre des partenariats avec l’association Atelier des artistes en exil ainsi qu’avec la Résidence des Marquisats (IDEIS). Cette résidence de création a bénéficié d’un financement par le Programme national d’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil (PAUSE), géré et piloté par le Collège de France, et financé par le Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI).


Mass Bass – biographie


Né en 1986 en République démocratique du Congo, Mass Bintsamu Massamba, de son nom d’artiste Mass Bass, est compositeur, bassiste, arrangeur et ingénieur son. Musicien autodidacte, il s’engage très jeune dans le groupe de Lexxus Legal, avec qui il milite pour la défense de son peuple et les droits humains. Il participe à de nombreuses tournées en Afrique et en Europe. Suite à des représailles pour son engagement, il est blessé à la tête et en garde des séquelles. Il tente de reprendre son activité musicale mais se sachant menacé, début 2016, il décide de rejoindre l’Europe. En France depuis janvier 2019, il est membre de l’Atelier des artistes en exil et participe à de nombreux projets musicaux.


Avec le soutien de :