Voyage d’études à Loudes des étudiant∙e∙s en 2e année Design

du mardi au vendredi
Loudes (43)



En compagnie des enseignant∙e∙s artiste Sandra Lorenzi et Emmanuel Lousigrand, les étudiant∙e∙s en 2e année Design à l’ESAAA partent à la découverte des carrières de pouzzolane au cœur du Parc Régional des Volcans d’Auvergne.

Par leur situation, les carrières de pouzzolane participent à la valorisation du patrimoine régional. La pouzzolane est aujourd’hui au service de multiples activités (Industrie, Horticulture, traitement des eaux…). Ce matériau présente des qualités mécaniques et chimiques uniques : PH neutre, forte capacité d’absorption, très haute résistance à la chaleur, grande capacité de filtration, propriétés phoniques, etc. La Pouzzolane est un matériau 100% naturel qui n’a aucun impact défavorable sur l’environnement. Sa couleur est généralement noire ou rouge brique, plus rarement grise ou jaunâtre. 

L’approche pédagogique sur le site sera double : appréhender les usages pluriels de ce matériau à travers les enjeux environnementaux, et se confronter, s’imprégner de ce paysage hors norme dont la beauté n’a rien à envier aux plus majestueuses chaînes de montagne. Des pitons alpins aux volcans d’Auvergne, les étudiant∙e∙s et les enseignant∙e∙s poursuivront leur prospective au cœur des géologies et des reliefs de la région.

L’ambiance lunaire et romantique des carrières offre un cadre spatio-temporel inédit pour re-questionner les imaginaires de la collapsologie. Ici, nul effondrement, mais une roche à découvert, à fleur de terre, connectée aux forces telluriques : une « éruption » de possibilités. 


Le volet recherche du projet « Effondrement des Alpes » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) et fédérale couvrant 65% du coût total du projet de 1,1 M €.


Avec le soutien de :