Workshop situé des étudiant·es en 4e année Design & Espace en Camargue

du mercredi au samedi
Camargue



Les étudiant·es en 4e année Design & Espace à l’ESAAA se déplacent en Camargue pour un workshop de terrain en relation avec la recherche « Still on the map ! » des laboratoires PACTE / AAU_Cresson. Aux côtés de leurs enseignants Didier Tallagrand et Nicolas Tixier, mais aussi de l’équipe de recherche de « Still on the map », les participant·es exploreront partiellement le delta de Camargue autour des points suivants :

– les digues entre Arles et Beaucaire, de Napoléon III aux travaux en cours menés par la SNCF / Simadrem
– les salins de Giraud, Solvay et Tour du Valat
– la subsidence et l’érosion du littoral, les Saintes-Maries-de-la-Mer
– le marais du Vigueirat et Mas-Thibert, communauté Harkis de la commune d’Arles.

Les rencontres avec les différents acteurs mobilisés leur permettront de partager des regards et d’échanger sur la thématique « Paysages élémentaires : approches anthropologiques ».

Ce workshop est intégré au projet de recherche et de création « Effondrement des Alpes » et représente une première étape de préparation d’un futur voyage dans le delta du Mississippi.


Photos : Mélanie Agustee


Le volet recherche du projet « Effondrement des Alpes » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) et fédérale couvrant 65% du coût total du projet de 1,1 M €.


Avec le soutien de :