Workshop Histoires des Alpes : essais alpins
du lundi
au vendredi
ESAAA, 52 bis, rue des Marquisats, Annecy
Pendant les cinq jours de workshop, les étudiant∙e∙s en 4e année Art de l’ESAAA et l’artiste-chercheuse Mabe Bethônico travailleront collectivement à partir d’une collection de documents des Archives de la ville de Genève*. Ces documents écrits et visuels seront le point de départ pour la construction de narrations qui peuvent aussi inclure d’autres sources.
Les contributions thématiseront les Alpes avec des images, lectures, débats, négociant des rapports entre histoire et fiction, tout en expérimentant différentes voix et formats.
Après avoir développé différents outils discursifs, les étudiant∙e∙s aboutiront à une présentation.
*Le fond Georges Amoudruz appartient au Musée d’Ethnographie de Genève. Toute sa vie, Georges Amoudruz a collectionné des objets liés aux Alpes : des costumes, des cartes géographiques, des documents de la vie quotidienne, livres et toute sorte d’objets. Pour le workshop, les documents exploités seront des coupures de presse, carte-postales et photographies.
Le volet recherche du projet « Effondrement des Alpes » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) et fédérale couvrant 65% du coût total du projet de 1,1 M €.
Avec le soutien de :