2e année Design / Workshop Amphores – le VIN 20 : restitution et recherches graphiques par la linogravure

le lundi
ESAAA – salles d’accrochage 1 et 2, laboratoire du jardin


  • 14h – restitution du sujet « Fabriquer une amphore contemporaine ».
  • 16h – atelier estampes avec impression de linogravures.
  • 18h – cours d’évaluation œnologique.

En septembre 2022, les enseignants Emmanuel Louisgrand et Gilles Perdu ont proposé aux étudiant∙es en 2e année Design le sujet « Fabriquer une amphore contemporaine ». Ils et elles ont été amené∙es à repenser les contenants pour le vin en terre cuite.

Les étudiant∙es présenteront les résultats de leurs recherches plastiques en février 2023, devant Didier Gérin, vigneron indépendant et Philippe Louisgrand, artiste. Les deux invités examineront leurs propositions et échangeront avec elles et eux au sujet du travail de céramique et de la création graphique des étiquettes de vin.

En compagnie de Philippe Louisgrand, la restitution se prolongera par un workshop estampes avec impression des linogravures, dans le cadre d’une étude pour la réalisation d’étiquettes. Les étudiant∙es participeront ensuite à un mini-cours d’œnologie à partir des trois phases de dégustation du vin : la vue, le nez et le goût et se familiariseront ensuite au vocabulaire de spécialité.


Les intervenants


Didier Gérin est un vigneron atypique et alternatif. Ancien ingénieur en génie mécanique, il a repris l’exploitation familiale en 2001, à 42 ans.

Avant d’être dans le milieu viticole, il travaillait dans la métallurgie et faisait des assemblages de tuyaux. Didier Gérin a su trouver un lien entre ces deux univers car les raisins, eux aussi, doivent être assemblés. Un assemblage à la fois parcellaire, du raisin qui passe au vin, sans alimentation extérieure.

Depuis 2016, il ne travaille le vin que de façon naturelle, sans utilisation de pesticide sur ses sols. Ses vignes poussent sur des pentes atteignant près de 70% de dénivelé. Sur les 4 hectares de vignes orientées plein sud, les vendanges sont faites exclusivement à la main.

Didier Gérin cultive également près de 5 hectares d’arbres fruitiers (poires, pommes, prunes, pêches, cerises et abricots) pour en faire des jus.


Philippe Louisgrand est né en 1943 à Oujda au Maroc. Ila été directeur de l’école des Beaux-arts de Saint-Étienne ainsi que professeur de dessin aux Beaux-arts de Lyon et de Saint-Étienne.

Peintre, graveur, dessinateur, il participe depuis 1978 à de nombreuses expositions personnelles ou de groupes en France et à l’étranger. En tant que dessinateur, Philippe Louisgrand est capable en un instant de maîtriser n’importe quelle figure de bestiaire ou les représentations poétiques d’objets familiers ou présents dans notre imaginaire contemporain : avions, ruines ou paysages exotiques. En métissant techniques, outils et matières, il crée des œuvres aussi belles que gigantesques (parfois plusieurs mètres de haut !). Dans sa conception, le dessin doit être épuré, le dessinateur doit travailler rapidement pour abolir toute tentation de se laisser aller au superflu, aux fioritures.


Image : Emmanuel Louisgrand workshop « Les Outils du Faulx Repas » des étudiant·es en 2e année Design à l’ESAAA dans les espaces de l’Usine de l’Alliance, à Pont-Salomon (43), mai 2022

2e année Design / Workshop Amphores – le VIN 20 : restitution et recherches graphiques par la linogravure