2022 – commission d’équivalence : rejoignez l’ESAAA en cours de cursus (dès la 2e année)
du mardi
au mardi
En ligne
En 2022, la commission d’équivalence se déroulera exceptionnellement en distanciel.
– Pour plus de détails concernant les formations à l’ESAAA, consultez la rubrique web dédiée.
Conditions d’inscription aux équivalences
La commission d’équivalence s’adresse aux étudiant·es Françai·ses et étranger·ères déjà inscrit·es dans un cursus de l’enseignement supérieur artistique, et remplissant les conditions suivantes :
- justifier d’un diplôme ou du nombre de crédits nécessaire pour être admis·e dans l’année souhaitée (ou équivalent)
- pour les étudiant·es étranger·es : justifier de la réussite du test de connaissance du français (TCF) de niveau B2.
Des dérogations peuvent être accordées à des candidat·es justifiant d’une expérience professionnelle dans le champ de la création. Les dossiers de demande de dérogation doivent être réceptionnés par le secrétariat pédagogique de l’ESAAA (pedagogie@esaaa.fr) un mois au moins avant la date de la commission d’équivalence.
Calendrier / étapes / auditions
Vous connaissez les orientations artistiques, scientifiques et pédagogiques de l’ESAAA et vous souhaitez rejoindre l’un de ses cursus en Art ou en Design, en 1er (Bac+3) ou 2e cycle (Bac+5) ?
La sélection se déroule de la manière suivante :
- 13.03.2022: date limite de réception des dossiers d’inscription complets par mail à pedagogie@esaaa.fr (voir le contenu dans le paragraphe « Dossier d’inscription » ci-dessous). L’attestation du paiement par virement est obligatoire pour que votre dossier soit enregistré.
- Si vous êtes présélectionné∙es, vous recevrez une invitation par mail pour un entretien d’audition par visioconférence qui aura lieu le 14.04 ou le 15.04.2022. La date, l’heure et les modalités de la visioconférence seront précisées par mail.
Vous devrez présenter individuellement ce que vous savez faire, ce qui montre votre engagement dans la création ainsi que les raisons pour lesquelles vous vous présentez à l’ESAAA en particulier.
L’équipe de l’ESAAA (artistes, designers, architectes, philosophes, historien·nes) prend le temps de vous écouter, regarde les œuvres que vous avez envoyées, vous pose des questions, puis délibère.
S’il le juge pertinent pour le / la candidat·e, le jury se réserve le droit de vous orienter vers un autre établissement d’enseignement supérieur répondant davantage à vos motivations.
- À partir du 19.04.2022 : affichage des résultats uniquement sur www.esaaa.fr
Dossier d’inscription
Le dossier du / de la candidat∙e doit être en format pdf et doit inclure :
- la fiche d’inscription, remplie, datée et signée par vos soins (cliquez ici pour la télécharger)
- adresse email valide et dactylographiée
- dossier pédagogique (diplômes, crédits, évaluations)
- dossier personnel de productions
- photo d’identité
- copie de la carte d’identité ou du passeport
- une attestation de virement de 40€ (RIB joint à la fiche d’inscription)
- pour les candidat∙es français∙es, le certificat de la journée d’appel
En supplément pour les candidat∙es étranger∙es, en format pdf :
- Un test de compréhension du français niveau B2 (TCF)
- La photocopie lisible du ou des diplômes dans la langue d’origine
- la traduction du ou des diplômes, effectuée par un traducteur assermenté ou par les autorités officielles du pays d’origine
La fiche d’inscription ainsi que tous les documents demandés ci-dessus doivent être envoyés par mail en fichier pdf ou par WeTransfer à pedagogie@esaaa.fr – réception avant le 13.03.2022.
Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le secrétariat pédagogique par téléphone +33 (0)450 33 65 53 ou par mail à pedagogie@esaaa.fr .