4e année Art – Master Monstre / Workshop avec Iuri Martin-Cabétich : Mise à l’écriture, trouver sur quoi chercher

du mardi au mercredi
ESAAA, 52 bis, rue des Marquisats, 74000, Annecy


L’intervention de l’artiste Iuri Martin-Cabétich auprès des étudiant∙es en 4e année Art – Master Monstre a pour visée la dédramatisation de l’écriture par ce passage à l’acte. À travers des exercices d’écriture spécifiques (phénoménologie / intime-extime) et d’échanges, le workshop leur permettra également de trouver l’objet sur lequel ils et elles feront des recherches pendant ce premier semestre, dans la perspective de l’écriture de leur mémoire lors du deuxième semestre.


Iuri Martin-Cabétich – biographie


Iuri Martin-Cabétich est diplômé en 2019 des Beaux-Arts de Grenoble. Il a été sélectionné en 2021 pour suivre un Diplôme Supérieur de Recherche en Art (DSRA) au sein de l’ESAAA.

Son travail s’articule autour de l’écriture et de la performance, notamment sous la forme de récits activés par des fragments d’objets collectés durant ses déplacements. Ceux-ci sont nombreux à l’intérieur et en dehors du champ de l’art, Iuri Martin-Cabétich s’étant formé aussi bien à la philosophie qu’à la botanique. Iel a également une pratique militante de la radio, notamment dans des cercles queer et féministes. Sa grande pratique des groupes lui a permis d’acquérir, de développer et de mettre en œuvre des outils spécifiques permettant leur fonctionnement en bonne intelligence.

Iuri Martin-Cabétich donne régulièrement des workshops d’écriture dans des cadres variés (écoles d’art, milieux militants, etc.).


Images : 1. Agradecer, Iuri Martin-Cabétich, 2019 / 2. Couverture de L’insistance d’un possible de Iuri Martin-Cabétich, 2019