A Short Trip / Performance de Lok Kan Cheung

le lundi – 18h
ESAAA – entre l’entrée principale de la bibliothèque et la cafétéria



Après avoir proposé une conférence de présentation en novembre, Lok Kan Cheung, artiste en résidence à l’ESAAA performera une pièce intitulée A Short Trip. Pour cela, elle s’associe à Taejune Ryu, étudiant en 4e année Art et invite la communauté de l’école à une déambulation entre l’entrée principale de la bibliothèque et la cafétéria.

« Elle pensait que ce n‘était qu’un court voyage, mais elle a finalement réalisé qu‘il n’y avait pas de chemin pour rentrer chez elle. C‘est l’histoire d‘un artiste et activiste hongkongais en exil. »

  • Mise en scène: Lok Kan Cheung & Taejune Ryu (4 art) / Narration de Lok Kan Cheung

Lok Kan Cheung – biographie


Née en 1982 à Hong Kong, Lok Kan Cheung est performeuse. Elle étudie à l’Académie des Arts Performatifs de Hong Kong, à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq et à l’École de Théâtre Philippe Gaulier à Paris. Elle pratique la danse, le théâtre et les marionnettes.

Lok Kan participe à des spectacles de marionnettes et de théâtre à Honk Kong comme à l’international, notamment dans The Brides Reloaded (théâtre) en Espagne, Winter in sweetyland (marionnettes) à Hong Kong, C’quoi C’cirque au Théâtre de Verre à Paris. Directrice artistique du Ash Theater à Hong Kong et artiste associée du David Glass Ensemble, elle enseigne le théâtre et l’art de la marionnette.

Militante active de la protestation hongkongaise, elle se réfugie en France en 2020 et devient membre de l’Atelier des artistes en exil. À la rentrée 2022, elle rejoint l’ESAAA pour une résidence d’artistes.


L’activité de Lok Kan Cheung à Annecy fait partie de la série de résidences de création proposées à des artistes en exil, initiées dans le cadre du projet « Effondrement des Alpes » et dans le cadre des partenariats avec l’association Atelier des artistes en exil ainsi qu’avec la Résidence des Marquisats (IDEIS). Cette résidence de création bénéficie d’un financement par le Programme national d’Accueil en Urgence des Scientifiques et artistes en Exil (PAUSE), géré et piloté par le Collège de France, et financé par le Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI).


Avec le soutien de :