ARC L’art de faire / Sortie d’étude à l’Écomusée du Bois et de la Forêt

le mardi – 12h30-18h
Écomusée du Bois et de la Forêt – Scierie des Etouvières, 74230 Thônes


Les étudiant·x·es inscrit·es à l’Atelier de Recherche et de Création (ARC) L’art de faire et l’enseignante-artiste Estelle Deschamp se rendront à l’Écomusée de Thônes pour une visite de ses locaux et de la forêt environnante, afin d’observer les différentes espèces et essences de bois du territoire.

Le déplacement s’inscrit dans le programme pédagogique de l’ARC L’Art de Faire ou comment mettre des cordes à notre ARC, qui propose de mener une réflexion appliquée commune et individuelle sur des questions de fabrication d’objets. Les participant∙x∙es s’intéressent aussi à la vie et à l’histoire des objets, des matériaux et aux régimes d’existence des choses.

Dans cette volonté, ils, elles, iels réaliseront eux-mêmes leurs propres outils, machines, leurs propres matériaux. Il s’agira ensuite de pousser ces machines et ces matériaux dans leurs utilisations, faisant naître ainsi des formes et des idées découlant directement de l’usage et de la compréhension de l’outil et de la matière.


Les ateliers de recherche et de création à l’ESAAA


Alliant la théorie à la pratique, les ARC (Ateliers de recherche et de création) sont des capsules d’enseignements transversaux et communes aux sections art et design. Ils sont obligatoires en 2e et 3e année. Ainsi, les ARC accompagnent les étudiant∙x∙es de la phase programme vers la phase projet en complétant les cours théoriques et en leur offrant les conditions d’une autonomisation de travail.

Les ARC constituent également pour les étudiant∙x∙es une première approche de la recherche en art et en design telle que pensée à l’ESAAA. Associées aux réflexions de l’Unité de recherche, leurs thématiques sont décortiquées à la fois par des enseignant∙x∙es-chercheur∙x∙es de l’ESAAA, par des étudiant∙x∙es-chercheur∙x∙es engagé∙x∙es dans le DSRA ou par des intervenant∙x∙es extérieur∙es dans le cadre d’ateliers de mise en pratique.


Image: Margaux Pinto

ARC L’art de faire / Sortie d’étude à l’Écomusée du Bois et de la Forêt