ARC Peinture : collaboration avec le service Communication de la Ville d’Annecy pour la campagne de vœux 2023
du jeudi
au jeudi
Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy, Seynod
Les étudiant∙es inscrit∙es dans l’Atelier de Recherche et de Création (ARC) Peinture de l’ESAAA et l’enseignant-artiste Maxime Thieffine participent à un projet au croisement de l’art et de la communication, proposé par la Ville d’Annecy.
À l’occasion des vœux 2023, la Ville a invité les participant∙es à porter leur regard sur Annecy et à créer des œuvres originales permettant d’illustrer les supports de communication de l’institution. Partant du sujet « Annecy idéal », ces étudiant∙es de 2e et 3e années Art et Design à l’ESAAA ont pris comme motif l’écorce d’un arbre près de Bonlieu : la matière et le temps long du végétal, au présent, dans la ville. Durant deux séances de travail en octobre et novembre 2022 et en lien avec l’équipe Communication de la Ville, les productions, tests, travaux collectifs et individuels ont donné la matière visuelle pour cette campagne de Vœux 2023.
Calendrier d’exposition des travaux
Certaines peintures seront exposées dans un dispositif conçu par la régie de l’ESAAA lors des rendez-vous publics de présentation des vœux du Maire d’Annecy, des Maires délégué∙es et de l’équipe municipale :
- jeudi 5.01.2023, 18h : Annecy-Le-Vieux – espace rencontre
- mardi 10.01.2023, 18h : Cran-Gevrier – salle Jean Moulin
- jeudi 12.01.2023, 18h : Meythet – salle Météore
- lundi 16.01.2023, 18h : Annecy – salle 300 de Bonlieu
- mardi 17.01.2023, 18h : Seynod – Cap Périaz
- jeudi 19.01.2023, 18h : Pringy – salle d’animation (chef-lieu)
Pour plus de détails et pour s’inscrire à ces événements, rendez-vous sur : https://www.annecy.fr/784-rencontres-2023.htm
Travaux et étudiant∙es impliqué∙es
Peintures (huile ou acrylique) sur papier réalisées par :
- Ludivine Biffard (2e année Art)
- Naomi Couderc (3e année Design)
- Yuqian Li (2e année Art)
- Isaac Loup (2e année Art)
- Claire Scheibel (2e année Art)
- Aiko Vrolant (3e année Art)
- Jing Zhang (2e année Art)
dans le cadre de l’ARC Peinture mené par Maxime Thieffine, enseignant-artiste à l’ESAAA.
L’ARC Peinture : Construire son bateau en naviguant
À l’ESAAA, les ARC sont des capsules d’enseignements transversaux alliant la théorie à la pratique, communes aux sections art et design. Ces formes pédagogiques permettent l’accompagnement des étudiant∙es vers une autonomisation du travail, mais aussi vers une première approche de la recherche en art et en design telle que pensée à l’ESAAA.
À partir du travail et d’une œuvre de Dana Schutz (Building the Boat While Sailing, 2012), les étudiant∙es de l’ARC Peinture travaillent durant l’année avec l’enseignant-artiste Maxime Thieffine. Ils et elles apprennent en même temps à construire une peinture et à peindre, en faisant plusieurs choses à la fois : regarder, copier, peindre, faire un châssis, tendre une toile, l’apprêter, dessiner, faire un fond, choisir ses couleurs, trouver sa matière, organiser ses gestes, anticiper et se laisser surprendre…