ARC Peinture avec un S / Exposition DesOrientations

le mardi – 18h
ESAAA – salle des réunions et parcours dans toute l’école


Les étudiant∙x∙es de l’ESAAA inscrit∙x∙es à l’Atelier de Recherche et de Création (ARC) Peinture avec un S organisent une exposition flash pour la fin de leur atelier.

  • Avec Maxime Thieffine, coordinateur de l’ARC et les étudiant∙x∙es : Deborah Ban (3e année Art), Naïs Charlery (2e année Art), Shanna Heddane (2e année Art), Ana Paula Ibarra (3e année Design), Jade Lavigne (2e année Art), Isaac Loup (3e année Art), Allan Madin (2e année Art), Claire Scheibel (3e année Art), Silvère Timsit (2e année Art), Olena Yaroshevets (2e année Art), Jing Zhang (1er cycle Art).

Les Ateliers de Recherche et de Création


Alliant la théorie à la pratique, les ARC (Ateliers de Recherche et de Création) sont des capsules d’enseignements transversaux et communes aux sections art et design. Ils sont obligatoires en 2e et 3e année. Ainsi, les ARC accompagnent les étudiant∙x∙es de la phase programme vers la phase projet en complétant les cours théoriques et en leur offrant les conditions d’une autonomisation de travail.

Les ARC constituent également pour les étudiant∙x∙es une première approche de la recherche en art et en design telle que pensée à l’ESAAA. Associées aux réflexions de l’Unité de recherche, leurs thématiques sont décortiquées à la fois par des enseignant∙x∙es-chercheur∙x∙es de l’ESAAA, par des étudiant∙x∙es-chercheur∙x∙ses engagé∙x∙es dans le DSRA ou par des intervenant∙x∙es extérieur∙x∙es dans le cadre d’ateliers de mise en pratique.


L’ARC Peinture avec un S


Cet ARC approche la peinture comme une suite infinie de décisions (intuitives et / ou conscientes) dont les conséquences s’accumulent et seront enregistrées sur une surface. Peindre sur quoi ? Quelle taille ? Quelles peintures ? Vite ou lentement ? Dessiner − avant, pendant ou après − ou pas du tout ? Comment faire son châssis ? Préparer le support ? Se préparer ? Comment préparer l’espace autour de soi ? En parler ? Avec qui ? Peindre pour soi ou pour les autres ?

À partir de la situation d’atelier de peinture, les participant∙x∙es travaillent ensemble, chacun∙x∙e pour soi et/ou pour le groupe, en partageant gestes, paroles et regards : faire, en parler, regarder et comparer.

ARC Peinture avec un S / Exposition DesOrientations