ARC Performance / O FUTURO É ANCESTRAL: workshop et performance avec SINE QUA NON ART, en partenariat avec Bonlieu Scène Nationale

du lundi au mercredi
ESAAA – 52 bis, rue des Marquisats, 74000 Annecy


  • 31.01.2024 à 19h : performance-restitution à l’ESAAA avec déambulation entre le hall du bas et la salle de conférence. Evénement ouvert aux étudiant∙x∙es de l’ESAAA sur inscription, dans la limite des places disponibles (inscription sur le tableau disponible à la cafétéria).
    AVERTISSEMENT : présence de nudité.

Les étudiant∙x∙es inscrit∙x∙es à l’Atelier de Recherche et de Création (ARC) Performances et l’enseignant référent David Zerbib rencontreront les artistes et chorégraphes Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours pour un workshop de deux jours, couronné par un événement public.

« Avec O futuro é ancestral (ʺle futur est ancestralʺ en portugais) Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours proposent une œuvre liée à l’espace de l’ESAAA et à son architecture de béton significative d’un certain idéal moderniste. À la fois exposition, performance et installation, cette intervention travaille le poids du béton comme métaphore d’une civilisation en crise, avec son passé colonial et sa promesse de progrès arrivée à un point limite. Des corps vulnérables transportent cet héritage et tentent de l’ouvrir à d’autres futurs possibles, rythmés par la lenteur et la décélération, assumant la fragilité humaine, explorant la plasticité des liens entre les communautés et les moyens de nouvelles solidarités entre les peuples, ʺseule solution à la désintégration de la sociétéʺ clament les artistes. Trouvant dans le rituel Shibari le motif d’un jeu sur l’épreuve de création de ces liens, déconstruisant le modèle traditionnel de puissance du masculin tout en refondant, dans l’esthétique d’un ornement de carnaval, la foi dans la capacité de bâtir autrement, O futuro ouvre la voie d’un humanisme queer ». (David Zerbib)


Les artistes Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours


L’un vient des arts plastiques, est passé par le théâtre avant de se former sur le tard à la danse, à P.A.R.T.S., l’école fondée à Bruxelles par Anne Teresa de Keersmaeker. Interprète, on le retrouve notamment auprès de Roméo Castellucci, Sasha Waltz, Mathilde Monnier… Il s’agit de Jonathan Pranlas-Descours.

L’autre, plus arrimé au corps, a fait plutôt ses classes au Conservatoire de La Rochelle. Christophe Béranger a rejoint le Ballet de Lorraine en 1992 où il a été́ interprète, chorégraphe et assistant artistique. Il reçoit en 2003 les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres pour sa contribution au CCN – Ballet de Lorraine et son engagement dans l’action culturelle et la démocratisation de la danse.

Fondée à La Rochelle, leur compagnie chorégraphique, SINE QUA NON ART, est interdisciplinaire. Elle développe une écriture hybride et collaborative, ancrée au corps et s’appuie sur l’abstraction chorégraphique, la composition musicale et la porosité́ entre le spectacle vivant et les arts visuels. Lauréats de la TANZRecherche NRW#13 puis du 1er Prix du concours (Re)connaissance en 2014, ils sont aussi lauréats SACD pour l’écriture de musique de scène et reçoivent le prix du Groupe CDC − Nouveaux Talents Danse 2018. Ils ont enseigné en France à l’Université́ de Paris 8 (Master 1 et 2), à l’École du Ballet du Nord de Lille, au CNSMD de Lyon, à l’Odyssey Dance Theatre de Singapour, au Epidaurus Lyceum en Grèce, au Ballet Junior de Genève, au HKAPA / Hong-Kong Academy for Performing Arts, Festival Dansez Now à Cotonou, Escola Livre da Maré à Rio de Janeiro, Studio Architanz Tokyo, Jin Xing Dance Theater Shanghai….


O FUTURO É ANCESTRAL 


conception Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours
collaboration art visuel Fabio Motta
performance Christophe Béranger, Jonathan Pranlas-Descours, Felipe Vian et Fabio Motta
création musicale Julia Suero
dramaturgie Georgina Kakoudaki

O FUTURO E ANCESTRAL est Lauréat ‘‘Cruzamentos’’ 2022.

Soutenu dans le cadre de “La Fabrique des Résidences” de l’Institut Français, le programme «Cruzamentos» est le premier programme de résidence de la Villa Tijuca.

Dédié aux “arts de la scène” il est issu d’un jumelage entre le réseau des Alliances Françaises du Brésil avec Chaillot -Théâtre national de la Danse (Paris, France) et la MC2: Maison de la Culture de Grenoble (Grenoble, France) ; en coopération avec la Funarte (Brésil).


Les Ateliers de Recherche et de Création


Alliant la théorie à la pratique, les ARC (Ateliers de recherche et de création) sont des capsules d’enseignements transversaux et communes aux sections art et design. Ils sont obligatoires en 2e et 3e année. Ainsi, les ARC accompagnent les étudiant∙x∙es de la phase programme vers la phase projet en complétant les cours théoriques et en leur offrant les conditions d’une autonomisation de travail.

Les ARC constituent également pour les étudiant∙x∙es une première approche de la recherche en art et en design telle que pensée à l’ESAAA. Associées aux réflexions de l’Unité de recherche, leurs thématiques sont décortiquées à la fois par des enseignant∙x∙es-chercheur∙x∙es de l’ESAAA, par des étudiant∙x∙es-chercheur∙x∙es engagé∙x∙es dans le DSRA ou par des intervenant∙x∙es extérieur∙x∙es dans le cadre d’ateliers de mise en pratique.


L’ARC Performances


Cet atelier vise à questionner et expérimenter les pratiques de performance au croisement du champ des arts visuels et des arts vivants. En compagnie d’artistes invité∙x∙es, les étudiant∙x∙es explorent un aspect particulier des pratiques pouvant être qualifiées de performance. Il est question de comprendre les manières d’être présent∙x∙es, d’engager le corps, de produire une scène, d’activer une situation, de faire circuler l’attention et la relation, de produire des transformations, de travailler l’expressivité ou la dimension mécanique d’un geste.


Photos : Fabio Motta