ARC Performance / Restitution d’un workshop avec la Compagnie Soul Magnet et l’Auditorium Seynod

le mardi – 14h30
ESIS – Espace Innovation Santé, 21 rue du Bois Gentil, Seynod, 74600 Annecy


Depuis la rentrée 2024, les étudiant·x·es inscrit·x·es à l’ARC Performance ont travaillé avec la Compagnie de danse Soul Magnet et l’Auditorium Seynod autour d’un projet chorégraphique avec les résidents de l’EHPAD ESIS. La restitution de ce projet aura lieu le 18.03.2025 dès 14h30, à l’Espace Innovation Santé.

L’événement explorera la dimension de la performance live, avec le duo de danseur·x·euses, le groupe de l’ARC, les pensionnaires et membres du personnel de l’EHPAD. Il s’agira d’aborder la question de la fluidité, motif physique qui devient activateur de transmission de mémoire, par les gestes, les changements de rôle, les échanges de perspectives.

Cette action pédagogique est organisée dans le cadre du projet de recherche Re/generative Performance – somapolitique du commun.


Informations pratiques


  • Adresse : ESIS – Espace Innovation Santé, 21 rue du Bois Gentil, Seynod, 74600 Annecy
  • Accès en bus : ligne 2 (direction Seynod Periaz) – arrêt « Carillons »

L’ARC Performance


Alliant la théorie à la pratique, les ARC (Ateliers de recherche et de création) sont des capsules d’enseignements transversaux et communes aux sections art et design. Ils constituent également pour les étudiant∙x∙es une première approche de la recherche en art et en design telle que pensée à l’ESAAA.

L’ARC Performance vise à questionner et expérimenter les pratiques de performance au croisement du champ des arts visuels et des arts vivants. En compagnie d’artistes invité·x∙es, les étudiant·x∙es explorent un aspect particulier des pratiques pouvant être qualifiées de performance en un sens large. Il est question de comprendre les manières d’être présent∙x∙e, d’engager le corps, de produire une scène, d’activer une situation, de faire circuler l’attention et la relation, de travailler l’expressivité ou la dimension mécanique d’un geste, afin d’observer comment, dans chaque cas, se produisent des transformations de la situation.

  • Enseignant : David Zerbib, coordinateur de l’ARC Performance

Le programme de recherche « Re-generative Performance – somapolitique du commun » bénéficie du soutien du dispositif Radar du ministère de la Culture.


ARC Performance / Restitution d’un workshop avec la Compagnie Soul Magnet et l’Auditorium Seynod