ARC Performances : workshop avec l’artiste Vania Vaneau
le mardi
− 16h30-18h30
ESAAA – salle de conférence
- Activité en partenariat avec Bonlieu Scène Nationale.
Les étudiant∙es inscrit∙es à l’Atelier de Recherche et de Création (ARC) Performances et l’enseignant David Zerbib rencontreront l’artiste Vania Vaneau pour un workshop-éclair qui précèdera son spectacle Nebula, programmé à Bonlieu Scène Nationale les 14 et 15.12.2022.
En lien avec le projet Nebula, le workshop sera axé sur les questions de rituel et sur le rapport de la performance à des pratiques comme celles du shamanisme, à travers certaines dimensions gestuelles, plastiques, sensorielles et transformationnelles.
Vania Vaneau – biographie
Formée à la danse au Brésil puis à P.A.R.T.S à Bruxelles, Vania Vaneau obtient ensuite une Licence de Psychologie à l’Université Paris 8 et suit une formation de Body Mind Centering. Elle a été interprète notamment chez Wim Vandekeybus, Maguy Marin, Yoann Bourgeois et Christian Rizzo avec qui elle continue de travailler.
De 2016 à 2020, elle est Artiste Associée avec Jordi Galí au Pacifique CDCN de Grenoble puis de 2020 à 2022 à ICI – CCN de Montpellier dans le cadre du dispositif du Ministère de la Culture et de la Communication. Pour la saison 2021-2022, Vania Vaneau a été Artiste Associée au CN D Lyon. Elle poursuit le dispositif Artiste Associée avec ICI – CCN de Montpellier soutenu par le Ministère de la Culture jusqu’en 2024.
Sa recherche chorégraphique relie le travail physique avec un aspect plastique de fabrication et manipulation de matières, costumes et objets scénographiques, considérés sur scène comme des acteurs à part entière. Vania Vaneau s’intéresse aux multiples strates physiques et psychiques qui composent le corps humain, dans un rapport de continuité avec l’environnement naturel et culturel dans lequel il évolue et qui l’entoure. En jouant des intensités et contrastes, elle explore les frontières entre l’intérieur et l’extérieur du corps, les matières visibles et invisibles, et crée des chorégraphies composées d’une plasticité sensorielle et imagée.
L’ARC Performances
À l’ESAAA, les ARC sont des capsules d’enseignements transversaux alliant la théorie à la pratique, communes aux sections art et design. Ces formes pédagogiques permettent l’accompagnement des étudiant∙es vers une autonomisation du travail, mais aussi vers une première approche de la recherche en art et en design telle que pensée à l’ESAAA.
Mené par l’enseignant David Zerbib, l’ARC Performances vise à questionner et à expérimenter les pratiques de performance au croisement du champ des arts visuels et des arts vivants. Ce lieu est créé à travers un partenariat avec Bonlieu Scène nationale, qui permet aux étudiant∙es de rencontrer et travailler avec des artistes programmé∙es durant la saison 2022-2023.
Les artistes invité·es incitent les participant∙es à explorer un aspect particulier des pratiques pouvant être qualifiées de performance, et qui ont à voir avec une certaine manière d’être présent∙e, d’engager le corps, de produire une scène, d’activer une situation, de faire circuler l’attention et la relation, de brouiller les frontières, de produire des transformations, de travailler l’expressivité ou la dimension mécanique d’un geste, de mettre en jeu l’identité et le sens par un acte de langage situé et incarné.