L’Art de Faire ou comment mettre des cordes à notre ARC / Sortie au Musée Paccard
le mardi
Musée PACCARD, 215 Route de Piron, 74320 SEVRIER
Les étudiant∙x∙es de premier cycle inscrit∙x∙es à l’ARC L’Art de Faire ou comment mettre des cordes à notre ARC se déplaceront à Sevrier en compagnie de l’enseignante-artiste Estelle Deschamp pour une visite du Musée Paccard et de ses ateliers de fonderie. Il s’agit d’un déplacement qui permettra à ces étudiant∙x∙es de 2e et 3e année Art et Design de se documenter en amont des séances de travail pour la fabrication d’une forge DIY pour la fonte d’aluminium. Entre autres, les participant∙x∙es découvriront des techniques de fabrication spécifique : moulage, coulée, accordage.
Les ateliers de recherche et de création à l’ESAAA
Alliant la théorie à la pratique, les ARC (Ateliers de recherche et de création) sont des capsules d’enseignements transversaux et communes aux sections art et design. Ils sont obligatoires en 2e et 3e année. Ainsi, les ARC accompagnent les étudiant∙x∙es de la phase programme vers la phase projet en complétant les cours théoriques et en leur offrant les conditions d’une autonomisation de travail.
Les ARC constituent également pour les étudiant∙x∙es une première approche de la recherche en art et en design telle que pensée à l’ESAAA. Associées aux réflexions de l’Unité de recherche, leurs thématiques sont décortiquées à la fois par des enseignant∙x∙es-chercheur∙x∙es de l’ESAAA, par des étudiant∙x∙es-chercheur∙x∙es engagé∙x∙es dans le DSRA ou par des intervenant∙x∙es extérieur∙es dans le cadre d’ateliers de mise en pratique.
L’ARC L’Art de Faire ou comment mettre des cordes à notre ARC
Cet ARC propose de mener une réflexion appliquée commune et individuelle sur des questions de fabrication d’objets. Les participant∙x∙es s’intéressent aussi à la vie et à l’histoire des objets, des matériaux et aux régimes d’existence des choses.
Dans cette volonté, ils, elles, iels réaliseront eux-mêmes leurs propres outils, machines, leurs propres matériaux. Il s’agira ensuite de pousser ces machines et ces matériaux dans leurs utilisations, faisant naître ainsi des formes et des idées découlant directement de l’usage et de la compréhension de l’outil et de la matière.
Image : Restitution suite à la rencontre entre Bertille Laguet, designer et forgeronne et plusieurs étudiant∙x∙es en 2e cycle à l’ESAAA participant au Mastermind Cocréation, novembre 2022