ARC / Voyage d’étude : la Winter School Arts-Sciences

du lundi au vendredi
Grenoble (38)


Les étudiant·x·es de premier cycle Art et Design inscrit·x·es à l’Atelier de Recherche et de Création (ARC) Arts-Sciences se déplaceront à Grenoble pour la Winter School « Échos du vivant », organisée par le laboratoire AAU_le CRESSON à l’ENSA Grenoble, dans le cadre de la semaine du son. En compagnie de l’enseignante-artiste aniara rodado, les participant·x·es travailleront de façon intensive dans un programme arts-sciences.


La Winter School Échos du vivant


Échos du vivant évoque autant l’effet sonore caractéristique des environnements montagnards et urbains que l’expression d’un vivant en transformation, en mutation, qui agit comme un signal d’alerte nous incitant à une vigilance accrue face aux changements de nos espaces de vie.

En élargissant les questions et méthodes historiques du laboratoire au-delà de l’humain, il s’agit d’explorer les interactions possibles entre les différentes facettes du vivant à travers le prisme sonore. Les étudiant·x·es questionneront ainsi les postures d’écoute et d’émission, humaines et non humaines, et leurs interactions avec l’environnement urbain.

Comment se manifeste le son du vivant ? Quels éveils, décadrages, révélations cette écoute nous propose-t-elle ? Il s’agira d’expérimenter de nouvelles manières de connaître la ville, à travers des expériences sonores et des pratiques sensibles, qui invitent à la repenser et à la réinventer.


L’ARC Arts-Sciences


Alliant la théorie à la pratique, les ARC (Ateliers de recherche et de création) sont des capsules d’enseignements transversaux et communes aux sections art et design. Ils constituent également pour les étudiant∙x∙es une première approche de la recherche en art et en design telle que pensée à l’ESAAA.

L’ARC Arts-Sciences propose aux étudiant·x·es d’observer, expérimenter, prototyper, inviter, détourner, tisser des relations, questionner, jouer, etc. avec des questions complexes abordées aussi bien par la science, le design et l’art. À partir du terrain commun des hypothèses, il s’agira d’établir des dialogues horizontaux avec la pensée scientifique, les savoirs oubliés et / ou ancrés dans les territoires et la fabrication d’artefacts. La science citoyenne, le biohacking, la science-friction, la cuisine, le bricolage et la science-fiction ne seront jamais très loin.

Des scientifiques seront invité·x·es à quelques séances afin de proposer des ateliers pratiques : travail sur la physique des fluides et le sensing de la toxicité, par exemple. Cet ARC est initié par l’enseignante-artiste aniara rodado.


Image : Participation des étudiant·x·es inscrit.x.es à l’ARC Arts-Sciences à la Winter School du Cresson, à l’ENSA Grenoble, 13-17 jan 2025 / Crédits photo : aniara rodado

ARC / Voyage d’étude : la Winter School Arts-Sciences