Assez perdu de plumes / Workshop d’écriture des étudiant·x∙es en 4e année Art avec l’artiste iuri Martin-Cabétich
du mardi
au jeudi
ESAAA – salles Nord et Sud (bâtiment F)
Les étudiant·x∙es en 4e année Art à l’ESAAA passeront trois jours en compagnie de l’artiste iuri Martin-Cabétich, dans le cadre d’un workshop leur permettant de travailler à la fois la méthodologie de l’écriture et la production écrite en elle-même. Cette action pédagogique s’inscrit dans une dimension de recherche telle que pratiquée en Master : afin de valider leur diplôme, les étudiant·x·es devront produire également un mémoire de fin d’études.
Le workshop Assez perdu de plumes
« Qu’est ce qui fait la différence entre un·x·e écrivain·x·e et une personne qui fuit l’écriture? À mes yeux, ce n’est pas tant l’inspiration (ou le talent) que l’autorisation (la confiance qu’on est la bonne personne pour écrire ce qu’on a à écrire, qu’on est légitime à se reconnaître comme auteur·x·ice) – et cette autorisation est liée en partie aux places qu’on occupe dans le champ social, et à comment nos mots sont accueillis dans le monde.
De qui n’exige-t-on que la conformité et l’obéissance ? De qui reconnaît-on les écarts comme des audaces? » (iuri Martin-Cabétich)
iuri Martin-Cabétich – biographie
iuri Martin-Cabétich est diplômé en 2019 des Beaux-Arts de Grenoble. Il a été sélectionné en 2021 pour suivre le programme du Diplôme Supérieur de Recherche en Art (DSRA) au sein de l’ESAAA.
Son travail s’articule autour de l’écriture et de la performance, notamment sous la forme de récits activés par des fragments d’objets collectés durant ses déplacements. Ceux-ci sont nombreux à l’intérieur et en dehors du champ de l’art, iuri Martin-Cabétich s’étant formé aussi bien à la philosophie qu’à la botanique. Iel a également une pratique militante de la radio, notamment dans des cercles queer et féministes.
Image : Prise de vue pendant un workshop d’écriture des étudiant·x·es en 4e année Art aux Glovettes, mars 2024 / Crédits : Sheila Atala