Biennale d’Architecture de Venise: appel à contributions pour le projet Radio utopia / Nouvelles du monde
du vendredi
au samedi
Ball Theater, Venise (Italie)
- Appel à contributions jusqu’au 15.04.2023.
- Le projet Radio utopia / Nouvelles du mondeaura lieu à Venise du 1er au 05.08.2023.
Dans le cadre de la Biennale d’Architecture de Venise, l’ESAAA s’associe au Pavillon Français pour le projet Radio utopia / Nouvelles du monde et invite ses étudiant∙es à répondre à l’appel à contributions téléchargeable en cliquant ici.
Radio Utopia est le nom de la semaine scientifique conçue et animée par deux équipes de recherche : l’équipe Cresson du laboratoire AAU de l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Grenoble et le Laboratoire Infrastructure Architecture Territoire de l’ENSA Paris-Malaquais. Durant cette semaine, le Ball Theater sera transformé en véritable studio de radio ouvert à tous les publics. Captant et diffusant différents types d’extraits sonores, cette antenne radio connectera le théâtre radiophonique à de nombreux partenaires français et étrangers, territoires, institutions, chercheurs, artistes et acousticiens. Sa programmation évoluera pendant la semaine avec une série d’émissions enregistrées en live intitulées « Nouvelles du monde », des installations in situ et la possibilité de pouvoir déambuler dans l’espace intérieur et extérieur du pavillon avec des mini diffuseurs de sons venant de tous horizons, recueillis par un appel à contributions.
Ce laboratoire du son propose une plateforme expérimentale pour mieux saisir notre temps, apprendre à écouter autrement et rendre audible des voix nouvelles venues d’ici et d’ailleurs.
- Ce programme est soutenu par le Réseau International Ambiances, B_AIR – Art Infinity radio / Creative Europe, l’École supérieure d’art Annecy Alpes et D-ARCH à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich), Radio France Internationale
- Direction et coordination : Carlotta Darò et Nicolas Tixier (architecte, enseignant à l’ESAAA et à l’ENSA Grenoble)
Images : Ball Theater, © Muoto, Stanishev et La Sagna