Exploring Body and Space: A Workshop Inspired by Jacques Lecoq / Workshop avec Lok Kan Cheung
du vendredi
au vendredi
– 14h-18h
ESAAA – salle de conférence et salle banche
- Quand : le 9.02 et le 16.02.2024, de 14h à 18h.
- Langues de travail : l’anglais et le français.
[English version bellow]
Lok Kan Cheung, artiste en résidence à l’ESAAA dans le cadre du programme PAUSE (Programme national d’Accueil en Urgence des Scientifiques et artistes en Exil) propose aux étudiant∙x∙es de l’école un workshop autour du corps, de l’espace et de la narration.
Ce workshop s’inspire des techniques innovantes du célèbre pédagogue de théâtre Jacques Lecoq pour d’explorer le mouvement, le geste et la relation profonde entre les interprètes et leur environnement, tout en approfondissant l’art de raconter des histoires à travers le corps.
Conscience physique : les participant∙x∙es développeront une sensibilité accrue aux nuances subtiles du corps et à sa relation à l’espace à travers des exercices conçus pour cultiver la présence et l’attention.
Dynamique spatiale : il s’agira d’étudier le rôle de l’espace en tant que composante dynamique de la performance, en découvrant comment les changements de proximité, d’échelle et d’orientation peuvent modifier la perception et l’engagement du public.
La relation entre le performeur et l’espace : les étudiant∙x∙es examineront la connexion symbiotique entre les artistes et leur environnement, en explorant comment la conscience spatiale améliore la narration et favorise des connexions plus profondes avec le public.
Exploration du mouvement : le groupe découvrira la gamme expressive du mouvement, expérimentera le geste, la posture et la physicalité pour transmettre le caractère, l’émotion et la narration.
This workshop delves into the dynamic interplay between the body, space, and storytelling, drawing inspiration from the innovative techniques of renowned theater pedagogue Jacques Lecoq. This workshop offers a unique opportunity to explore movement, gesture, and the profound relationship between performers and their environment while also delving into the art of storytelling through the body.
Physical Awareness: Develop a heightened sensitivity to the body’s subtle nuances and its relationship to space through exercises designed to cultivate presence and mindfulness.
Spatial Dynamics: Investigate the role of space as a dynamic component of performance, discovering how shifts in proximity, scale, and orientation can alter the audience’s perception and engagement.
The Performer-Space Relationship: Examine the symbiotic connection between performers and their environment, exploring how spatial awareness enhances storytelling and fosters more profound connections with audiences.
Movement Exploration: Explore the expressive range of movement, experimenting with gesture, posture, and physicality to convey character, emotion, and narrative.
Lok Kan Cheung – biographie
Née en 1982 à Hong Kong, Lok Kan Cheung est performeuse. Elle étudie à l’Académie des Arts Performatifs de Hong Kong, à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq et à l’École de Théâtre Philippe Gaulier à Paris. Elle pratique la danse, le théâtre et les marionnettes.
Lok Kan participe à des spectacles de marionnettes et de théâtre à Honk Kong comme à l’international, notamment dans The Brides Reloaded (théâtre) en Espagne, Winter in sweetyland (marionnettes) à Hong Kong, C’quoi C’cirque au Théâtre de Verre à Paris. Directrice artistique du Ash Theater à Hong Kong et artiste associée du David Glass Ensemble, elle enseigne le théâtre et l’art de la marionnette.
Militante active de la protestation hongkongaise, elle se réfugie en France en 2020 et devient membre de l’Atelier des artistes en exil. À la rentrée 2022, elle rejoint l’ESAAA pour une résidence d’artistes, renouvelée en octobre 2023 pour une année supplémentaire.
Alors que Lok Kan entre dans 2024, le voyage se poursuit avec un enthousiasme sincère pour explorer les thèmes de l’identité, du déplacement et des défis sociétaux. La collaboration avec des communautés artistiques diverses et la participation à des projets internationaux restent au cœur de ses aspirations. L’engagement de Lok Kan à élargir les horizons artistiques, à expérimenter des techniques narratives et à favoriser les échanges culturels crée les conditions d’une année prometteuse.
- Pour en savoir plus : https://aa-e.org/artiste/cheung-lok-kan/
L’activité de Lok Kan Cheung à Annecy fait partie de la série de résidences de création proposées à des artistes en exil, initiées dans un premier temps dans le cadre du projet « Effondrement des Alpes » et dans le cadre des partenariats avec l’association Atelier des artistes en exil ainsi qu’avec la Résidence des Marquisats (IDEIS). Cette résidence de création bénéficie d’un financement par le Programme national d’Accueil en Urgence des Scientifiques et artistes en Exil (PAUSE), géré et piloté par le Collège de France, et financé par le Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI).
Image : Performance « Mourir, Prier, Marie : Merrich » de Lok Kan Cheung à Bukit Kiram, Karang Intan District, South Kalimantan, Indonésie, novembre, 2023 / Crédits photo : Zidan Hazard / Avec l’aimable autorisation de l’artiste.