Bourbon-Lancy, Ville d’eau / Workshop des étudiantes en 4e année Master Terrain
du dimanche
au vendredi
Bourbon-Lancy (71)
Les étudiantes en 4e année Design – Master Terrain participeront à une deuxième expérience située à Bourbon-Lancy, en Saône-et-Loire, sous la coordination des enseignants Mathilde Sauzet Mattei et Didier Tallagrand.
Bourbon-Lancy, l’une des dernières villes thermales du Département, n’échappe pas aux conséquences de l’évolution du climat, de l’urbanisme et du tourisme. C’est dans le cadre du programme national « Petite ville de demain » que le Conseil municipal mène un travail d’étude et de valorisation de son patrimoine matériel et immatériel.
Epaulées par le Centre d’architecture, d’urbanisme et du paysage (CAUE 71), les étudiantes sont conviées à un travail de lecture sensible du paysage et des infrastructures, avec un accent sur la place de l’eau dans le centre bourg.
La démarche du Master est d’inciter les étudiant∙es à développer une pratique artistique basée sur l’observation de l’existant, l’étude des phénomènes sensibles et l’expérience des ambiances, en dialogue. Cette seconde résidence propose un cadre de travail interdisciplinaire avec des architectes, des urbanistes et les élu∙es du Conseil municipal. Il nécessite un temps d’immersion, des rencontres avec des personnes amatrices ou professionnelles de divers milieux et un accès à des ressources documentaires.
Ce workshop sera suivi d’une phase de travail de trois mois à l’ESAAA, encadrée par les enseignants-artistes Didier Tallagrand et Mathilde Sauzet Mattei, puis d’une restitution avec les membres du Conseil municipal, début mars 2023.