BOZAR / ATOMIKFEST – Exposition-événement par les étudiant∙x∙es de l’ESAAA
du vendredi
au samedi
BOZAR, lieu de réemploi – 3 avenue des 3 fontaines, Seynod, 74600 Annecy
- Vendredi 15.03.2024, de 18h à 20h : concert, vernissage, goûter.
- Samedi 16.03.2024, de 16h à 22h : troc d’objets d’art et d’autres objets, DJ set, coiffures et buvette à prix libre.
Trois étudiantes de l’ESAAA organisent ATOMIKFEST, événement de deux jours, à BOZAR, lieu de réemploi. Le collectif a prévu de créer un moment festif, convivial, afin de se rencontrer en dehors de l’école, autour du thème de la convergence des luttes.
Le programme est disponible en cliquant ici.
- Un événement proposé par les étudiantes : Naïma Bouhdid (3e année Design), Oze Salzard (première année) et Clémence Noalhyt (3e année Art)
BOZAR, lieu de réemploi
Fruit d’une collaboration entre le l’ESAAA, le Grand Annecy et Bazar sans Frontières, BOZAR a été conçu dans le but de promouvoir l’économie circulaire, à travers le réemploi de matériaux.
Établi au sein de l’ancienne station essence de la rue des 3 Fontaines à Seynod (quartier de Loverchy), BOZAR, lieu de réemploi abrite désormais un magasin de matériaux et un espace réservé aux étudiant∙x∙es de l’ESAAA.
Tranchant avec l’espace d’exposition classique qui est le white cube, cet espace (conservé volontairement en état brut) laisse place à l’expérimentation plastique, en permettant aux étudiant∙x∙es d’intégrer les contraintes architecturales et d’ambiance à leur production artistique et vice-versa. Ils, elles, iels y découvrent une autre façon de faire de l’art, en utilisant les matériaux de seconde main et en limitant les extractions de ressources nouvelles dites « naturelles ».
BOZAR est aussi un lieu où les étudiant∙x∙es de l’ESAAA mènent des projets d’exposition en autogestion. Chaque mois ou presque, un groupe différent investit les lieux et organise à tour de rôle une exposition à partir de matériaux issus du réemploi, tout en se familiarisant avec les étapes nécessaires pour mener ce projet (de la production à la restitution, en passant par la mise en scène, la communication, l’organisation d’un vernissage…).
- Pour en savoir plus : https://www.esaaa.fr/esaaa/agenda/inauguration-bozar-lieu-reemploi/