BOZAR / Exposition étudiante : AVEZ-VOUS VU CE LAPIN ?

du samedi au samedi
BOZAR, lieu de réemploi – 3 avenue des 3 fontaines, Seynod, 74600 Annecy


  • Vernissage le samedi 14.12.2024, 11h-18h.
  • Exposition visible jusqu’au 21.12.2024 : du mardi au samedi, 10h-12h et 14h-18h.
  • Une proposition de Paul Lemort, étudiant en première année.

À BOZAR, lieu de réemploi, les étudiant∙x∙es de l’ESAAA mènent des projets d’expositions en autogestion, dans le cadre de leur parcours pédagogique. Ainsi, pendant une semaine, BOZAR accueille Avez-vous vu ce lapin ?, une proposition de Paul Lemort, étudiant en première année à l’ESAAA.


L’exposition Avez-vous vu ce lapin ? – Note d’intention


« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux » (Antoine de Saint-Exupéry)
« L’avantage avec le bordel ambiant, c’est qu’il nous oblige à vivre au jour le jour » (Didier Super)

« Ici, tout est question de point de vue. La solution est face à nous, mais illisible car brouillée dans le flou du mouvement, des écrans et du son, à moins qu’elle n’existe tout simplement pas. Au beau milieu de ce capharnaüm, le charivari de la laine est synonyme d’un nouveau départ, nouveau départ dont vous serez bientôt témoins. Vous êtes donc convié∙x∙es à pénétrer ce bordel organisé avant qu’il ne disparaisse.
Cette exposition présentera un florilège de productions qui laisseront ses spectateur∙x∙trices aller à la rêverie, à la spéculation ou alors au désintéressement le plus total : ici, il s’agit en effet avant tout d’une expérimentation.

L’idée de cette exposition est de répandre le chaos dans l’espace afin de raconter une histoire morcelée et incomplète. En bref, un puzzle dont il manque des pièces. Par un embranchement d’éléments divers et variés, un personnage sera décrit avec tout ce qui sera présenté. Les visiteurs seront donc propulsé∙x∙es au rang d’acteur∙x∙trices ; il leur faudra chercher par eux-mêmes. C’est la question du sens qui est questionnée ici par le biais de l’absurde : quel sens donnons-nous aux choses ? ».


BOZAR, lieu de réemploi


Fruit d’une collaboration entre le l’ESAAA, le Grand Annecy et Bazar sans Frontières, BOZAR a été conçu dans le but de promouvoir l’économie circulaire, à travers le réemploi de matériaux.

Établi au sein de l’ancienne station essence de la rue des 3 Fontaines à Seynod (quartier de Loverchy), BOZAR, lieu de réemploi abrite désormais un magasin de matériaux et un espace réservé aux étudiant∙x∙es de l’ESAAA.

Tranchant avec l’espace d’exposition classique qui est le white cube, cet espace (conservé volontairement en état brut) laisse place à l’expérimentation plastique, en permettant aux étudiant∙x∙es d’intégrer les contraintes architecturales et d’ambiance à leur production artistique et vice-versa. Ils, elles, iels y découvrent une autre façon de faire de l’art, en utilisant les matériaux de seconde main et en limitant les extractions de ressources nouvelles dites « naturelles ».

BOZAR est aussi un lieu où les étudiant∙x∙es de l’ESAAA mènent des projets d’exposition en autogestion. Chaque mois ou presque, un groupe différent investit les lieux et organise à tour de rôle une exposition à partir de matériaux issus du réemploi, tout en se familiarisant avec les étapes nécessaires pour mener ce projet (de la production à la restitution, en passant par la mise en scène, la communication, l’organisation d’un vernissage…).


Image : Affiche de l’exposition par Paul Lemort, décembre 2024.