BOZAR / WHOOSH? VROUM! – Exposition par les étudiant∙x∙es de l’ESAAA

du samedi au vendredi
BOZAR, lieu de réemploi – 3 avenue des 3 fontaines, Seynod, 74600 Annecy


  • Samedi 11.05.2024 à 16h: Vernissage.
  • Exposition visible jusqu’au 24.05.2024.

Pendant une résidence qui s’est déroulée du 22.04 au 10.05.2024, cinq étudiantes en 5e année à l’ESAAA (Masters Monstre et Terrain) se sont emparées de l’ancienne station-service devenue BOZAR, lieu de réemploi. Leur objectif : la transformer à boîte à souvenirs et avenirs réinventés à partir de matériaux collectés dans le circuit local du réemploi.


L’univers de l’exposition WHOOSH? VROUM!


« Nous sommes cinq, qui travaillons autour des questions du vivant et de la survivance.

Survivance de la mémoire, celle des lieux et de la matière, souvenirs accumulés en moutons de poussières qui ne cessent de croître jusqu’à dévorer le corps qui les abritait. Survivance des croyances cauchemars superstitions tapies crocs brillants qui n’attendent que de venir nous surprendre au détour d’un couloir. Survivance des brins d’herbe sous l’asphalte, ce bitume redouté qu’on a pourtant aimé un jour pour son odeur sous la pluie d’été.

WHOOSH? VROUM! est un petit chant d’amour mélancolique destiné autant aux herbes folles qu’aux carcasses de voitures qu’elles viennent habiter. »


Une exposition proposée par les étudiantes de l’ESAAA : Daphné Bérard (5e année Art – Master Monstre), Emma Domenge-Chenal (5e année Design – Master Terrain), Onyx Martigné (5e année Design – Master Terrain), ambre masson (5e année Design – Master Terrain), Fanny Riviere (5e année Art – Master Monstre)


BOZAR, lieu de réemploi


Fruit d’une collaboration entre le l’ESAAA, le Grand Annecy et Bazar sans Frontières, BOZAR a été conçu dans le but de promouvoir l’économie circulaire, à travers le réemploi de matériaux.

Établi au sein de l’ancienne station essence de la rue des 3 Fontaines à Seynod (quartier de Loverchy), BOZAR, lieu de réemploi abrite désormais un magasin de matériaux et un espace réservé aux étudiant∙x∙es de l’ESAAA.

Tranchant avec l’espace d’exposition classique qui est le white cube, cet espace (conservé volontairement en état brut) laisse place à l’expérimentation plastique, en permettant aux étudiant∙x∙es d’intégrer les contraintes architecturales et d’ambiance à leur production artistique et vice-versa. Ils, elles, iels y découvrent une autre façon de faire de l’art, en utilisant les matériaux de seconde main et en limitant les extractions de ressources nouvelles dites « naturelles ».

BOZAR est aussi un lieu où les étudiant∙x∙es de l’ESAAA mènent des projets d’exposition en autogestion. Chaque mois ou presque, un groupe différent investit les lieux et organise à tour de rôle une exposition à partir de matériaux issus du réemploi, tout en se familiarisant avec les étapes nécessaires pour mener ce projet (de la production à la restitution, en passant par la mise en scène, la communication, l’organisation d’un vernissage…).

BOZAR / WHOOSH? VROUM! – Exposition par les étudiant∙x∙es de l’ESAAA