C’est un réservoir rayonnant qui n’a pas de contours / Restitution de la résidence d’artiste de Romane Truc à la Galerie Bizar

le jeudi – 18h30
Galerie BIZAR - Nouvelles Galeries, 25 avenue du Parmelan, 74000, Annecy



Le programme de résidences d’artistes à la Galerie Bizar s’achève avec l’événement « C’est un réservoir rayonnant qui n’a pas de contours ». Ce vernissage atypique propose une restitution du travail que l’artiste Romane Truc a mené aux Nouvelles Galeries depuis mi-avril et plongera les participant∙es dans l’univers onirique de l’artiste, au travers de peintures, installation sonore et performance.


Au programme 


  • 18H30 : Ouverture et immersion dans l’espace
  • 18H45 : Activation de l’installation et performance de Romane Truc avec Hakim l’oiseau et Camille Dégeorges Ruffelaere
  • 19h10 : Décryptage et échanges.

− Événement en accès libre.


L’univers artistique de Romane Truc


Romane Truc crée des espaces, des paysages et convoque des imaginaires à travers de peintures, d’installations et de performances audio-visuelles. Elle emprunte l’imaginaire comme une passerelle qui lui permet d’aller vers du récit, de la fiction, de la science-fiction. À l’intérieur de ses toiles ou de ses environnements sonores surviennent des métamorphoses. Elle manipule un corpus de formes constitué de symboles, d’éléments naturels et d’organismes : ceux-ci se mélangent, se superposent ou s’imbriquent pour se déplacer entre le macrocosme et le microcosme.

Diplômée d’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) de l’École supérieure d’art Annecy Alpes (option « Art »), Romane Truc a cherché durant ses études un moyen de représenter un territoire qui l’a toujours passionnée : le rêve. Elle travaille sur la manière d’articuler des espaces distincts mais intimement liés : d’un côté, des espaces où l’immersion englobe le corps par des stimuli extérieurs induits par des modalités environnementales (ambiance sonore, lumières, performance…). De l’autre côté, elle analyse d’autres espaces plus sobres, dans lesquels l’immersion est plus subtile ou figée : on entre dans un paysage imaginaire par la contemplation d’un tableau, d’une image, d’un vide entre deux mondes.

Romane appréhende ses peintures comme des portes, des ouvertures dans lesquelles les spectateur∙trices peuvent plonger. Elle s’intéresse à la communication entre ces deux types d’espaces et à leurs modalités de se nourrir l’un et l’autre ; elle souhaite découvrir par quels seuils les dialogues entre les dimensions sont rendus possibles.

Le rapport immersion / émersion et les passerelles qui mènent d’un état à l’autre sont des notions importantes dans ses recherches plastiques et théoriques, elles-mêmes s’articulant grâce aux différents médiums que l’artiste utilise (peinture, son, vidéo, écriture, performance).


De janvier à mai 2023, la Résidence Bizar / Galerie Bizar a été un espace de travail et de rencontres pour les artistes du territoire, géré par l’ESAAA, l’École supérieure d’art Annecy Alpes, à l’invitation des Nouvelles Galeries.


Image : Romane Truc − Planètes. 2023. Peinture sur lamelle en verre. Observation de compositions, décompositions et mélanges de pigments au microscope. Peinture à l’huile et à l’eau sur lamelle.


La signalétique et l’identité visuelle de la galerie Bizar a été imaginée par Salômé Guillemin-Poeuf pour raconter les histoires des créations, leurs processus de fabrication et la vision de leurs auteurs et autrices.


Avec le soutien de :