Commission d’équivalence 2020 – 2e session : Master Design & Espace
du mercredi au vendredi
Il reste encore quelques places dans le Master Design de l’ESAAA pour l’année 2020-2021 ! Pour envoyer votre candidature, consultez la rubrique « Calendrier / étapes / auditions » ci-dessous.
Master Design & Espace
– 2020-2021 : Poétique des espaces, récits des territoires
Ce Master travaille sur les lieux percutés par le réchauffement climatique et vise à outiller les étudiant·e∙s pour qu’ils et elles sachent comment y opérer par la suite. Il s’agit de mêler art et design situé, vivant et territoire, cela en lien avec la plateforme de recherche et de création « Effondrement des Alpes », mais aussi avec le laboratoire AAU_CRESSON.
Partant d’expériences et d’études situées, la démarche pédagogique s’articule autour de sessions visant des mises en situation variées : travail in situ, recherche, analyse critique, etc. L’intention est d’étudier les différentes dimensions du déplacement : géographique, historique, formel… et d’élaborer des productions sur ces situations.
À partir de la 4e année, les étudiant∙e∙s seront amené∙e∙s à rencontrer, entre autres, les conséquences du réchauffement climatique sur le territoire alpin et notamment à participer au projet transfrontalier « Effondrement des Alpes », mené en partenariat avec le Centre de la Photographie Genève.
Il s’agira dans ce projet d’approfondir la dimension du temps long, soit-il d’un point de vue climatique, historique ou géologique et, comme dans les différentes sessions proposées, d’être au travail sur un contexte particulier.
Participation à des voyages d’étude et des événements
À venir en 2020-2021 :
- 4e année : Voyage d’étude en Louisiane (États-Unis)
En résonance avec les problématiques du projet « Effondrement des Alpes », les étudiant∙e∙s effectueront une recherche in situ autour de l’inondation du delta du Mississippi et des conséquences de la disparition des sols sur les communautés locales, leurs représentations du territoire et leurs mécanismes de résilience.
– En collaboration avec l’Université d’État de Louisiane (LSU, Baton Rouge), et les Laboratoires PACTE et AAU_Cresson (Grenoble)
- 5e année : Voyage à Fort de France, Martinique (97)
Toujours en écho au projet « Effondrement des Alpes », les étudiant∙e∙s questionneront le territoire du Fort de France et les différents écosystèmes sur place ; ils et elles exploreront, entre autres, la relation sensible vivant-minéral-volcanique.
– En partenariat avec le Campus Caraïbéen des Arts.
2019-2020
- 2-10.07.2020 : 5e année – Workshop de fin d’études à Vierzon (18) → retour en images
- 11-12.02.2020 : Flirt en montagne – rencontre du projet « Effondrement des Alpes » au Centre d’Art et de rencontres Curiox d’ Ugine (74), programme proposé par les étudiant∙e∙s en 4e année Design & Espace → retour en images
- 13.12.2019 : 4e et 5e années – participation à « Soulèvements, Tektonik et autres mouvements », une journée du projet Effondrement des Alpes intégrée à la Biennale d’art contemporain de Lyon (69) → retour en images
- 2-7.12.2019 : 4e année – Workshop « L’affaire de la disparition de Cluny ! » à Cluny (71)
- 21-26.10.2019 : 5e année – Workshop situé à Embrun-les Bains (05)
- 2-6.10.2019 : 4e année – Workshop situé à Portbou (Espagne) → édition
2018-2019
- 17-18.05.2019 : participation au Rencontres EdA 2019 « Les temps entremêlés » au Château de Duingt (74) → retour en images
- 10.04.2019 : Participation à la journée d’étude « Ecoféminisme – l’idée d’un monde inversé » au MAGASIN des horizons, Grenoble (38) → retour en images
- 21.03-22.04.2019 : 5e année –productions et performances dans le cadre de la Biennale de Design de Saint-Étienne
- 25-26.03.2019 : Workshop « Sculpture environnementale » → retour en images
- 11-16.03.2019 : 4e année – workshop avec l’architecte Filippo Broggini à Bellinzona (Suisse) → retour en images
- 06.03.2019 : Participation à la journée d’étude « La mer de plexiglas », Annecy→ retour en images
- 23.01.2019 : Participation à la journée d’étude « Passé, présent, futur » au Centre de la photographie de Genève (Suisse) → retour en images
- 05.12.2018 : Participation à la journée d’étude « Arpenter le collapse », Annecy→ retour en images
- 26-30.11.2018 : 5e année – Workshop d’écriture de mémoire à Manigod (74)
- 5-11.11.2018 : 4e année – workshop situe à Digne-les-Bains (04)
- 25.10.2018 : Participation à la journée d’étude « Iconographie alpine » au Centre de la photographie de Genève (Suisse) → retour en images
Calendrier / étapes / auditions
La sélection se déroule de la manière suivante :
- Vendredi 4.09.2020 à minuit : date limite d’envoi des dossiers d’inscription complets par mail à pedagogie@esaaa.fr (voir le contenu dans le paragraphe « Dossier d’inscription » ci-dessous). L’attestation du paiement par virement est obligatoire pour que votre dossier soit enregistré.
- Si vous êtes présélectionné∙e∙s, vous recevrez une convocation par mail pour vous inviter à participer à un entretien d’audition par visioconférence qui aura lieu le vendredi 11.09.2020.
Vous devrez présenter individuellement ce que vous savez faire, ce qui montre votre engagement dans la création ainsi que les raisons pour lesquelles vous vous présentez à l’ESAAA en particulier.
L’équipe de l’ESAAA (artistes, designers, architectes, philosophes, historien·ne·s) prend le temps de vous écouter, regarde les œuvres que vous avez envoyées, vous pose des questions, puis délibère.
S’il le juge pertinent pour le/la candidat·e, le jury se réserve le droit de l’orienter vers un autre établissement d’enseignement supérieur répondant davantage à ses motivations.
- 22.09.2020 : rentrée pour les étudiant∙e∙s de la 2e à la 5e année.
Conditions d’inscription aux équivalences
La commission d’équivalence s’adresse aux candidat·e·s préalablement inscrit·e·s dans un établissement d’enseignement supérieur français ou étranger et remplissant les conditions suivantes :
- justifier d’un diplôme ou du nombre de crédits nécessaire pour être admis·e dans l’année souhaitée (ou équivalent)
- pour les étudiant·e·s étranger·e·s : justifier de la réussite du test de connaissance du français (TCF) de niveau B2.
Des dérogations peuvent être accordées à des candidat·e·s justifiant d’une expérience professionnelle dans le champ de la création. Les dossiers de demande de dérogation doivent être réceptionnés par le secrétariat pédagogique de l’ESAAA (pedagogie@esaaa.fr) un mois au moins avant la date de la commission d’équivalence.
Dossier d’inscription
Le dossier du / de la candidat∙e doit être en format pdf et doit inclure :
- la fiche d’inscription (téléchargeable ici), dûment remplie
- le dossier pédagogique (diplômes, crédits, évaluations)
- le dossier artistique
- une photo d’identité
- une copie de la carte d’identité ou du passeport
- une adresse e-mail valide et dactylographiée
- une attestation du paiement des frais d’inscription de 40€ (le RIB de l’ESAAA peut être téléchargé ici)
- pour les candidats français : le certificat de la journée d’appel
En supplément pour les candidat∙e∙s étranger∙e∙s, en format pdf :
- les résultats d’un test de compréhension du français niveau B2
- la photocopie lisible du ou des diplômes dans la langue d’origine
- la traduction du ou des diplômes, effectuée par un traducteur assermenté ou par les autorités officielles du pays d’origine.
Le dossier complet doit être adressé à l’ESAAA (réception avant le vendredi 4.09.2020 à minuit) par mail uniquement à pedagogie@esaaa.fr
- Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le secrétariat pédagogique par téléphone +33 (0)450 33 65 50 ou par mail à pedagogie@esaaa.fr
Photos : ESAAA et des étudiant∙e∙s de l’ESAAA, Dorian Degoutte