Concours 2020 d’entrée en 1re année : session d’automne
du mardi
au vendredi
ESAAA, 52 bis, rue des Marquisats, Annecy
Hors Parcoursup’
L’examen d’entrée pour rejoindre l’ESAAA en première année est accessible à toute personne qui s’est préparée à un engagement artistique. Votre goût pour la création, votre curiosité vis-à-vis de l’époque et votre motivation pour faire des études dans une école supérieure d’art sont vos atouts.
Pour répondre aux consignes visant à limiter la portée de l’épidémie de Coronavirus / COVID-19, la 2e session du concours d’entrée en 1re année se déroulera exceptionnellement en format électronique.
Calendrier / étapes / sujets
- Mardi 8.09.2020 à 12h : date limite d’envoi des dossiers d’inscription complets par mail à pedagogie@esaaa.fr (voir le contenu dans le paragraphe « Dossier d’inscription » ci-dessous). L’attestation du paiement par virement est obligatoire pour que votre dossier soit enregistré.
- Vendredi 11.09.2020 à 8h30 : les candidat∙e∙s reçoivent par mail les sujets pour leurs épreuves (écrite de culture générale et arts plastiques). Ils et elles doivent envoyer leurs réponses par mail le même jour avant 12h30. Assumez votre singularité et soyez sincères lorsque vous rendez votre travail !
- Vendredi 11.09.2020 après-midi : entretien individuel par visio-conférence avec le jury (20 minutes, les modalités vous seront confirmées par mail). S’il le juge pertinent pour le/la candidat∙e, le jury se réserve le droit de l’orienter vers une classe préparatoire aux concours des écoles d’art.
- 21.09.2020 : Rentrée des étudiant∙e∙s en 1re année
Pour plus de détails concernant les formations à l’ESAAA, consultez la rubrique web dédiée.
Conditions d’inscription au concours
Le concours est ouvert aux candidat∙e∙s :
- titulaires du baccalauréat ou inscrit∙e∙s en terminale l’année de présentation du concours, sous réserve de la réussite au baccalauréat à la session de juin,
- titulaires d’un titre équivalent au baccalauréat, français ou étranger,
- étudiant∙e∙s étranger∙e∙s qui justifient de la réussite du test de connaissance du français (TCF) de niveau B1.
Des dérogations peuvent être accordées à des candidat∙e∙s justifiant d’une expérience professionnelle dans le champ de la création. La décision est prise par la direction de l’établissement, après avis du coordinateur de première année.
Les dossiers de demande de dérogation doivent être réceptionnés par le secrétariat pédagogique de l’ESAAA (pedagogie@esaaa.fr) un mois au moins avant la date du concours de première année.
Dossier d’inscription
Le dossier du / de la candidat∙e doit être en format pdf et sera composé de :
- la fiche d’inscription (téléchargeable en cliquant ici), dûment remplie
- une copie de la carte d’identité ou du passeport
- une adresse e-mail valide et dactylographiée
- une attestation du paiement des frais d’inscription de 40€ (le RIB de l’ESAAA est téléchargeable en cliquant ici)
- pour les candidat∙e∙s résidant à l’étranger ou dans les départements, régions et collectivités d’outre-mer : les dates limites et les horaires correspondent à l’heure de Paris.
- portfolio artistique en format pdf.
Le dossier complet doit être adressé à l’ESAAA (réception avant le mardi 8.09.2020 à 12h) par mail uniquement à pedagogie@esaaa.fr.
Les candidat∙e∙s dont les dossiers sont incomplets ne seront pas admis à concourir.
- Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le secrétariat pédagogique par téléphone +33 (0)450 33 65 50 ou par mail à pedagogie@esaaa.fr
Légendes photos : 1. Travail de Cléa Martin, étudiante en 1re année, présenté pendant les bilans de fin d’année 2020 2. Restitution du workshop « Pizza », proposé par l’enseignant-artiste Laurent Le Deunff pour les étudiant∙e∙s de 1re année, novembre 2019 / 3. Restitution du workshop « Méga-Piñatas » mené par l’enseignant-artiste Matthieu Clainchard avec les étudiant∙e∙s en 1re année, avril 2019 4. Restitution-performance suite au workshop « Spectacle de sculptures » que les étudiant∙e∙s de 1re année ont suivi avec les enseignant∙e∙s-artistes Stéphanie Cherpin et Laurent Faulon, mars 2019