Conférence avec l’artiste Romain Bobichon

le mardi – 18h
ESAAA – salle de conférence


L’ESAAA accueille l’artiste Romain Bobichon pour une conférence qui portera sur son parcours et son travail, avec des vues d’expositions et d’ateliers suivant ses différents lieux de vie.

Après sa conférence, le 2.03.2022 il assistera à un accrochage du Master Monstre.


Romain Bobichon – biographie


Né en 1988 dans la Drôme, Romain Bobichon est aujourd’hui installé à Saint-Beauzile, dans le Tarn. Après des études à l’EESAB – Site de Quimper (2008 -2013), il vit à Rennes jusqu’en 2016 où il travaille dans plusieurs ateliers individuels. Entre 2017 et 2019, en tant que résident aux Ateliers à Clermont-Ferrand, il découvre la vie d’atelier en collectif.

Par la suite, il intègre le post-diplôme à L’ENSBA Lyon (2018-2020) où il poursuit ses recherches personnelles tout en créant collectivement des rencontres, des voyages et des réunions autour de sujets comme la psychothérapie institutionnelle, la création d’un groupe ou le multilinguisme.

Il participe à des expositions collectives et à des projets dans des institutions et dans des lieux auto-gérés.

Il a organisé plusieurs expositions avec d’autres artistes : Mélina Mélina (co-organisé avec Thomas Auriol et Kévin Monot), Les abords, Brest / Les vases bleues (co-organisé avec le collectif WOOP – Yoan Sorin, Camille Girard & Paul Brunet). Entre 2016 et 2020, il mène avec les artistes Virginie Barré et Julien Gorgeart le projet La cascadeure, une série en 6 épisodes diffusée dans plusieurs lieux d’exposition. Aventure collective gargantuesque et empirique, La cascadeure lui a permis d’affirmer son goût pour les récits collectifs, la description d’une atmosphère et d’entrer en profondeur dans la fabrication d’une histoire.

Heureux de travailler seul et en collectif, il aime alterner entre les invitations et les projets auto-organisés.

Basé sur des éléments de peinture, son travail est affecté par les particularités humaines, économiques et les paysages des lieux où il travaille.

S’il est attentif à l’environnement quotidien et au contexte dans lequel ses œuvres se manifestent, elles tracent aussi un épais maillage de filiations artistiques. Son intérêt et son affection pour des artistes qui travaillent à l’échelle d’une table, des peintres de tous temps, des artistes qui définissent leurs champs d’actions en-dehors d’un espace d’exposition, des beatmakers et des compositeur·trices transforment sa curiosité en une distraction volontaire.

Conférence avec l’artiste Romain Bobichon