Conférence avec l’artiste Roy Köhnke
le mardi
– 18h
ESAAA – salle de conférence
L’artiste Roy Köhnke présentera son travail lors d’une conférence à l’ESAAA.
Positionnement artistique
« Je considère mes œuvres comme des entités techniques vivantes. En tant que sculpteur, je crée des êtres hybrides en fusionnant des caractéristiques animales avec celles du design industriel. Alors que la décomposition de leur chair souligne les formes aérodynamiques de leur corps, ils apparaissent et révèlent un mécanisme complexe basé sur divers éléments matériels et théoriques interconnectés. Mon objectif est de supprimer les limites du corps en reconnectant ses spécificités physiques et narratives à son environnement tout en le considérant comme une terre en soi.
Si je commence par les dessiner, mes sculptures se déterminent principalement par la manipulation de la matière. Le plâtre, le feutre de laine ou encore l’élastomère de polyuréthane sont des matériaux qui m’attirent pour leurs qualités métamorphiques et polysémiques. Je considère mes œuvres comme réussies lorsque je les sens chargées d’une énergie qui éveille le trouble et le désir ; par exemple, lorsque je ponce le plâtre jusqu’à ce qu’il atteigne la douceur irrésistible de la peau.
Les corps que je sculpte sont des mutations résultantes de notre société insatiable. La série Suspended consumption, par exemple, utilise des câbles Ethernet pour se développer comme les parasites de notre système communicationnel globalisé. Travailler avec les nouvelles technologies d’observation médicale comme l’IRM, se nourrir de cosmogonies comme celle des aborigènes d’Australie que j’ai découvert par mes origines mais aussi, lire Barbara Glowczewski, Graham Harman, Hicham-Stéphane Afeissa et bien d’autres, m’aide à restaurer un corps qui a été fragmenté et isolé par le développement et la domination de la science anatomique occidentale. Supprimer les limites du corps est un processus de recherche qui commence par ne plus faire de distinction entre les sculptures, les corps et leur environnement.
Une pratique d’écriture accompagne chacun de mes projets. Mes textes décrivent, peut-être de manière plus incisive, ce processus de réclamation dans lequel·le est engagé·e cette sculpture / corps / environnement. Dans mon texte Throat, par exemple, en entendant les battements de son cœur résonner sur les murs, une femme se rend compte que la cage dans laquelle elle vit n’est rien d’autre que son propre corps. »
Biographie
Roy Köhnke (né en 1990, Fr) a étudié aux Beaux-Arts de Paris dans les ateliers d’Ann Veronica Janssens et de Michel François. Depuis 2017, il est cofondateur du collectif d’artistes le Wonder (Clichy, Fr) et co-dirige leur espace où il vit, travaille et mène également un projet d’exposition collective intitulé Les Boucheries.
Expositions solo et duo : Galerie Eric mouchet, (Paris, Fr), Doc (Paris, Fr), 76,4 (Brussel, B), In.plano (Ile Saint Denis, Fr). Expositions collectives, Frac Normandie Caen (Caen, Fr), Galerie VEDA (Florence, It), MAC Lyon (Lyon, Fr), Galerie Filles du calvaire (Paris, Fr), La Panacée (Montpellier, Fr), Fondation d’entreprise Ricard (Paris, Fr). Il a récemment été récompensé pour son projet Bulk flesh study par la DRAC IDF et le prix Mécènes du Sud.
IMAGES : 1. Prototype in two parts for a full body, 2021, elastomère de polyuréthane, feutre de laine, polystirène extrudée. Vues d’exposition Ordained, Horny & Horned, com. Cédric Fauq, galerie Veda, Florence, Italie. Crédits photo : Flavio Pescatori / 2. Result of MRI capture, horizontal section views of the elastomer sculpture and 3D reconstruction of its body, CRMBM, Marseille, 2021