Doucement (!) et Criques / Conférence avec l’écrivaine Katia Bouchoueva
le vendredi
– 11h
ESAAA – salle de conférence
- 11h : conférence à destination de tous∙x∙tes les étudiant∙x∙es, en salle de conférence.
- 14h : atelier d’écriture avec un groupe d’étudiant∙x∙es en Master Terrain, à la bibliothèque.
L’écrivaine Katia Bouchoueva proposera une lecture des extraits de ses deux derniers livres de poésie – Doucement (!) et Criques – suivie d’une discussion autour de la genèse de ces textes qui explorent peu ou prou les mêmes obsessions de l’autrice : le territoire de la France hexagonale, ses cachettes, ses fantômes, ses contradictions et ses lignes de fuite.
Dans Doucement (!), c’est la notion de douceur et son possible revers tyrannique qui sont interrogés. Quant au livre Criques, l’appui sur les paroles entendues ici et là, mais aussi sur les mouvements puisés dans les visages, les silhouettes, les petits événements invisibles, a permis de questionner la recherche d’un environnement protecteur à l’approche d’une menace.
Katia Bouchoueva – biographie
Katia Bouchoueva est née en 1982 à Moscou. Depuis 2002, elle vit à Grenoble. Elle aime beaucoup cette ville. Elle a publié dans les revues Phœnix, Place de la Sorbonne, L’Intranquille, Microbe, La cinquième saison, sur les sites REALPOETIK, REMUE.NETet dans les anthologies des éditions Bruno Doucey, Castor Astral et La Rumeur libre. Elle construit un appareil à la fois auditif et optique – pour mélanger, dans un mouvement d’un tour complet, le haut et le bas, le dedans et le dehors.
Bibliographie
- La plus petite subdivision, avec Fanny Chiarello, éd. Lanskine, à paraître en 2024
- Criques, suivi de Deux nuits à Barcelone, éd. La Rumeur libre, 2024
- Doucement (!), éditions publie.net, collection l’Esquif, 2020
- Alger céleste, éditions publie.net, collection l’Esquif, 2019
- Équiper les anges – et dormir, dormir, éditions La Passe du Vent, 2017
- Tes oursons sont heureux, éditions Color gang, 2015
Image : Katia Bouchoueva par Pascale Cholette